menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les sulfites ajoutés dans 97 % des vins : "on dit c'est le destin"
Les sulfites ajoutés dans 97 % des vins : "on dit c'est le destin"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Incontournable additif
Les sulfites ajoutés dans 97 % des vins : "on dit c'est le destin"

Avec 2 additifs en moyenne dans les vins, l’ingrédient œnologique le plus fréquent est de loin le SO2 : "bien que régulièrement questionnés par les consommateurs, les sulfites demeurent incontournables dans la majorité des vinifications" pointe la plateforme DansMaBouteille.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les sulfites ajoutés dans 97 % des vins :
Les cinq additifs les plus utilisés sont les sulfites, les gaz de conditionnement, l’acide tartrique, l’acide métatartrique et la gomme arabique. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

lors qu’il est parfois encore fait état de 49 ou 300 additifs présents ou autorisés en vinification pour opposer les vins nature et conventionnels, le premier observatoire des données nutritionnelles de la plateforme DansMaBouteille chiffre à 2,3 le nombre moyen d’additifs utilisés lors des opérations de vinification et de stabilisation. Se basant sur un échantillon de 9 000 fiches nutritionnelles provenant de 3 000 caves coopératives et particulières dans le monde*, cette étude pointe de fortes variations selon les cahiers des charges allant du plus au moins restrictif : 1,3 pour la certification biodynamique, 1,8 pour le label Agriculture Biologique et 3,64 pour les vins raisonnés et conventionnels. « Cela confirme une tendance vers une vinification plus naturelle et épurée dans les démarches certifiées » analyse DansMaBouteille, mettant à profit l’obligation d’étiquetage des ingrédients et informations nutritionnelles depuis le millésime 2024 (avec la possibilité de recours à un QR code).

Omniprésence

Un additif domine de loin tous les autres : les sulfites (SO2), ces antimicrobiens et antioxydants étant présents dans 97 % des vins étudiés. « Leur rôle central dans la stabilisation microbiologique et la préservation des arômes explique cette omniprésence » indique DansMaBouteille, pointant que « bien que régulièrement questionnés par les consommateurs, ils demeurent incontournables dans la majorité des vinification ». Le fournisseur de QR Codes d’ingrédients et d’informations nutritionnelles indiquant que « le maintien d’un fort usage des sulfites rappelle la complexité du passage vers une Å“nologie sans intrants, encore freinée par les enjeux de stabilité, de conservation et d’export ». Comme le confiait un Å“nologue chantonnant le Sud de Nino Ferrer : « on n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire. On dit c'est le destin. »

Les autres additifs sont bien moins représentés en regard des incontournables sulfites : 29 % des vins étudiés utilisent des gaz de conditionnement lors de la mise en bouteille (CO₂, azote, argon), 13 % l’acide tartrique (pour rafraîchir moûts et vins), 13 % l’acide métatartrique (prévention de la précipitation tartrique), 11 % la gomme arabique (stabilisation et adoucissement), 8 % l’acide ascorbique (vitamine C, antioxydant), 8 % la Carboxyméthycellulose (CMC, pour la stabilisation tartrique) et 7 % l’acide malique (acidifiant).

 

* : Les caves sont majoritairement françaises (64 % de l’échantillon).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne - CDI Julien de Savignac
Pyrénées-Orientales - CDD SCAV LES VIGNERONS DE MAURY
Gironde - CDD Scea du Château Brown
Gers - CDI DOMAINE DE MENARD
Hérault - Stage EARL Domaine Coste Moynier
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé