ette année, la Revue du vin de France (groupe Marie Claire) a choisi l’ancien basketteur Tony Parker pour son prix de personnalité de l’année 2026. Décerné ce jeudi 8 janvier à Paris, ce prix du « plus ancien magazine au monde dédié au vin », comme se qualifie la RVF, est décerné à l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France de basket et des Spurs de San Antonio « qui a su placer sa passion pour le vin au cœur de ses activités entrepreneuriales », place un communiqué.
11 autres personnalités « qui vont marquer le monde du vin en 2026 », accompagnent le quadruple champion NBA avec les Spurs et champion d’Europe avec les Bleus, salué par la RVF pour « le caractère exemplaire d’une reconversion réussie d’un sportif de haut niveau, homme d’affaires accompli et fin connaisseur du monde du vin ». Le vin fait en effet partie des multiples terrains d’investissement de ‘Tipi’, qu’il a d’abord découvert « par le père de sa première petite amie, puis son coach chez les Spurs Gregg Popovich, à la tête de près de 3 000 bouteilles, un passionné », décrit un communiqué. « Dans un sport collectif comme le basket, l’union fait la force. Eh bien le vin, c’est pareil : tu ouvres de bonnes bouteilles avec tes amis, tu partages et à la fin, ce sont les bons moments passés ensemble qui restent. », commente Tony Parker pour la RVF.
« La Revue du vin de France ne salue pas seulement un connaisseur, elle célèbre un entrepreneur qui a su placer un centre d’intérêt, le vin, au cœur de ses activités économiques », explique donc le jury du magazine. À côté de la montagne, du yachting, des chevaux et du basket, Tony Parker rachète fin 2022 le château Noël Saint- Laurent, cinquante hectares près d’Avignon, dont le vignoble est alors en piètre état, produisant du vin en vrac vendu au négociant Gabriel Meffre. « Le champion investit sept millions d’euros, arrache 25 hectares, replante, rénove la bâtisse et toilette le nom : Noël Saint-Laurent devient Saint Laurent, plus vendeur aux États-Unis et dans le monde. Saint Laurent produit aujourd’hui 150 000 bouteilles de vin rosé et 50 000 de blanc, tout en IGP Méditerranée. Objectif : 500 000 bouteilles à horizon de trois ans », déroule un communiqué.
Parallèlement, l’ancien basketteur a pris des parts dans la société de négoce de vins de prestige Wineted, qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et a racheté la maison de négoce Alias. Tony Parker travaille également à des implantations à Cognac et en Champagne.
Lors de la cérémonie, le vigneron de Châteauneuf-du-Pape Paul Vincent Avril a été désigné vigneron de l’année, le domaine Amirault-Grosbois, à Saint Nicolas de Bourgueil, est négociant de l’année, Aline Beauné, à Buxy, est la découverte de l’année, Champagne de Saint-Gall, à Avize, est la coopérative de l’année, et Vitibot remporte l’innovation de l’année entre autres distinctions.



