menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Retraite maintenue pour les 4 855 bailleurs francs du vignoble champenois
Retraite maintenue pour les 4 855 bailleurs francs du vignoble champenois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De l’exception à l’exemption
Retraite maintenue pour les 4 855 bailleurs francs du vignoble champenois

Les parlementaires clarifient les modalités du bail à la champenoise, en permettant clairement le cumul de la retraite et des revenus par bail à métayage.
Par Alexandre Abellan Le 10 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retraite maintenue pour les 4 855 bailleurs francs du vignoble champenois
« Cette adoption constitue une avancée majeure et un véritable soulagement pour les vignerons, après plusieurs mois de débats et de risques juridiques pour la pratique du métayage franc » souligne le SGV. - crédit photo : Adobe Stock (Florence Piot)
C

hampagne pour le Syndicat Général des Vignerons (SGV) qui sauve le cumul de la retraite et des revenus locatifs de 4855 bailleurs à métayage franc à l’occasion de l’adoption du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026 (PLFSS) adopté d’une courte majorité ce mercredi 9 décembre à l’Assemblée Nationale (247 pour et 234 contre). Votant conforme l’article 5 bis adopté par les sénateurs le 26 novembre dernier après un compromis entre élus champenois et gouvernement, les députés font évoluer l’article 722-7-1 du Code rural pour reconnaître comme non-exploitant et exempter de cotisation à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) le « bailleur dont le contrat de bail à métayage prévoit, expressément ou selon l’usage issu d’un droit ancien, l’absence de partage des dépenses d’exploitation entre le preneur et le bailleur dans les conditions prévues au dernier alinéa de l’article L. 417-3 du présent code. »

« L’adoption conforme du texte confirme la clarification essentielle portée par le Parlement : les bailleurs à métayage ne participant pas aux charges d’exploitation, autrement dit pratiquant le métayage franc, ne sont pas chefs d’exploitation » explique dans un communiqué le SGV, ce qui exempte de cotisations MSA les bailleurs qui « peuvent continuer à cumuler retraite et revenus du bail, sécurisant ainsi une spécificité indispensable à l’équilibre de la filière Champagne ». Le dispositif permettant notamment de lisser la transmission des parcelles viticoles entre génération dans le temps, le bail à métayage franc concernant 36 % du vignoble champenois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI ADVINI
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Loir-et-Cher - CDI LES VIGNOBLES VILLEBOIS
Gironde - Stage SAS CHATEAU DE LA RIVIERE
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI Grands Crus Paris
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé