es vins du Beaujolais veulent regagnent le coeur et la table des Lyonnais. Leur interprofession, Inter Beaujolais, programme deux temps forts dans la capitale des Gaules en 2026.
D'abord, les professionnels de la filière vin seront invités à redécouvrir ses douze appellations à l'occasion d'un nouveau salon professionnel le 2 février. Pour cette première édition, quatre-vingt domaines, caves et maisons de vins seront présents. En face, quelques 300 cavistes, restaurateurs, agents et acheteurs sont attendus. Afin de former ces ambassadeurs, des ateliers animés par l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) ou le Meilleur Ouvrier de France en sommellerie Laurent Derhé mettront en lumière les aspects les moins familiers du vignoble (vins blancs, capacité de garde, lieux-dits et trajectoire vers les premiers crus...). D'autres donneront des clés concrètes pour présenter, accorder et vendre les vins du beaujolais.
Pour le président de l'interprofession Jean-Marc Lafont, le retour en grâce progressif des beaujolais à Lyon “s'explique avant tout par le travail qualitatif opéré par les vignerons”. Le nouveau salon B to B a pour but de mieux le faire connaître et “initier ainsi des rencontres et des nouvelles opportunités commerciales”.
Qualifiée par l'interprofession de “ville-clé” pour sa proximité géographique du vignoble et sa “grande communauté d'épicuriens”, Lyon sera ensuite le théatre de festivités pour le grand public, lors des Gamay Days les 23 et 24 mai. Trois mille visiteurs sont espérés autour de bars à vins, food court et diverses animations célébrant les gamays d'ici et d'ailleurs.




