ppel à la vigilance de la part du président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), Florent Morillon qui fait mention sur Linkedin d’une usurpation d’identité avec l’utilisation d’un faux compte Facebook à son nom : « je viens d’être averti par des personnes, sollicitées pour être en ami sur Facebook par "Florent Morillon", qu’un compte avait été créé, mais ce n’est pas moi. J’ai pu en prendre connaissance, et je vois qu’il y a beaucoup de sollicitations pour des dons notamment, c’est une arnaque ! »
Contacté par Vitisphere, Florent Morillon indique avoir porté plainte pour usurpation d’identité ce 8 décembre « pour faire fermer le compte Facebook à mon nom ». Ayant demandé à Meta, la maison mère de Facebook, la fermeture de ce compte, Florent Morillon indique que ce n’est pas une première, ayant déjà dû demander la fermeture d’un autre compte usurpant son identité (basé en Afrique, il a été banni). « Les pirates utilisent de vraies photos qu’ils vont chercher sur internet, construisent un site, qui parait plus vrai que vrai, donnent confiance du coup à celles et ceux qui se mettent en amis, et ensuite, ils jouent sur la corde sensible des enfants et le cancer par exemple, pour demander de l’argent via une fausse cagnotte (en me mettant quelque part caution) » explique Florent Morillon, qui précise ne pas avoir connaissance de préjudices causées par cette usurpation.
Dans la galaxie des arnaques en ligne, l’usurpation d’identité n’est qu’une technique parmi d’autre : phishing pour soutirer des codes de connexion par mail, la fausse commande au nom d’un client habituel mais à une adresse différente pour voler des lots… « Les escroqueries sur internet sont nombreuses et différentes. On parle de millions d’euros détournés » souligne un gendarme charentais, pointant que dans le vignoble de Cognac, « même les plus grosses boîtes sont touchées. Elles pensent être à l’abri et bien formés avec des équipes d’informaticiens, mais tout le monde doit faire attention et de la prévention. Arrêtons la fuite de capitaux ! »




