l figure parmi les quelques 1 600 points de vente en France qui se revendiquent "Fan de chenin", du nom du collectif né dans la Loire qui mène la promotion des vins de ce cépage blanc aux multiples facettes (bulles, sec, demi-sec, liquoreux).
L’Hyper U de Mûrs-Erigné, en lisière d’Angers, en Maine-et-Loire, a décidé il y a quelques mois de dédier un rayon complet au chenin. “De plus en plus de mes clients s’y connaissent en vin et s’intéressent particulièrement aux blancs, et nous demandaient du chenin, mais sur les étiquettes, ce n’est pas souvent indiqué, ce sont les appellations qui sont mises en avant. Alors on a créé un rayon dédié au chenin pour les rassembler et les mettre en valeur”, explique Patrice Robin, le caviste du magasin depuis une vingtaine d’années. Le collectif Fan de chenin a volontiers fourni les éléments de décoration pour habiller le rayon. “On ne pouvait que dire oui”, sourit satisfait, le président du groupe chenin et vigneron dans le Saumurois, Philippe Porché.
Le linéaire comporte aujourd’hui quelques 85 références exclusivement de la Loire, oscillant entre 5 et 57 € du col, dont 70 % en direct. Pour le directeur du magasin, tout autant passionné de vins que son caviste, le vin doit être travaillé comme “un rayon-métier”, comme la boucherie ou la pâtisserie. “C’est pour cela qu’on le confie à un professionnel”, indique le directeur Benoit Choplain. En tout cas, ce nouvel espace a déjà suscité des envies. “J’ai reçu quelques coups de fil de vignerons pour y figurer”, confie Patrice Robin




