près plus de vingt ans à la direction de la coopérative vauclusienne du Cellier des Princes, Pierre Cohen a passé la main à la tête de la première cave coopérative productrice de Châteauneuf-du-Pape, pour faire valoir ses droits à la retraite. Après avoir mené la cave à son centenaire, l’intéressé indique « une transition préparée sereinement depuis un an, autour de l’équipe de cadres qui m’a accompagné depuis vingt ans, et l’arrivée d’un nouveau directeur commercial dédié à la grande distribution il y a 6 mois ». C’est donc « un comité de direction expérimenté et complémentaire, associant quatre personnalités fortes, fidèles au Cellier des Princes et sa stratégie depuis plus de 15 ans », explique un communiqué, qui prend en main la gouvernance du Cellier des Princes.
Xavier Labalette, à la direction des ressources humaines depuis 20 ans, Thierry Ferlay, œnologue et directeur technique depuis 18 ans, le président du Cellier des Princes Joël Bressy et le trésorier de la cave et président de la fédération des caves du Vaucluse Joël Choveton forment ce quatuor de direction collégiale qui veut marquer « une transition dans la continuité ».
Sous la direction de Pierre Cohen, la cave explique par communiqué « être passée du vrac à la bouteille, développant sa marque en France et à l’international, passant de 3 à plus de 43 pays aujourd’hui, avec 58 % du chiffre d’affaires à l’export ». Une croissance qui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires entre 11 et 12 millions €, qui a encore affiché une progression de 10 % en 2024. En 20 ans, « la croissance de la cave s’est traduite par 6 fois plus de ventes en bouteilles (300 000 à 2 millions/an), et 30 à 40 % de hausse de la rémunération des vignerons », poursuit un communiqué.
Pierre Cohen voit dans cette bonne santé les effets de la stratégie d’élargissement vers les crus du Rhône méridional (Gigondas, Vacqueyras, Cairanne, Rasteau...) entamée depuis 2016. « C’est une orientation en phase avec l’idée de boire moins mais mieux », appuie le désormais ex-directeur général du Cellier des Princes. « Nous avons progressé de 30 % sur le marché français l’an dernier et encore 13 % cette année, avec une forte présence en grande distribution. L’année qui arrive devrait encore maintenir cette progression avec la concrétisation de marchés bien engagés », liste Pierre Cohen. Cette croissance a donc permis à la cave de recruter des adhérents « et augmenter de 30 % la production ces deux dernières années », pose-t-il. La cave compte à présent 600 ha de vignes, entre AOC Châteauneuf-du-Pape, Crus mais aussi Côtes-du-Rhône, Villages, Ventoux et IGP. Elle profite également de sa bonne santé pour préparer l’avenir en achetant des vignes en AOC Châteauneuf-du-pape, et permettre à ses plus jeunes adhérents de les exploiter en fermage « pour agrémenter leurs revenus, car il est clair qu’aujourd’hui le cours du côtes-du-Rhône générique ne permet pas d’en vivre pour ses exploitants », appuie Pierre Cohen.




