menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 25 ans de travaux pour préserver les ressources génétiques de la vigne
25 ans de travaux pour préserver les ressources génétiques de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériel végétal
25 ans de travaux pour préserver les ressources génétiques de la vigne

Le CTNSP, le réseau des 40 partenaires de la sélection vigne fête ses 25 ans. 25 ans de travaux qui a permis l’inscription de 45 variétés patrimoniales au catalogue national, l’agrément de 323 clones et la création de plus de 90 nouveaux conservatoires.
Par Christelle Stef Le 03 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
25 ans de travaux pour préserver les ressources génétiques de la vigne
Les partenaires de la sélection vigne - crédit photo : Marion Bazireau
L

e CTNSP, le réseau des partenaires de la sélection vigne créé en 2000 réunit aujourd’hui 40 structures engagées dans la sélection, la conservation, la valorisation du matériel végétal et dans l’innovation variétale. « Un réseau unique au monde », comme l’a souligné Géraldine Uriel du Comité Champagne et membre de ce réseau, le 25 novembre à l’occasion d’un point presse sur le salon Sitevi à Montpellier. En 25 ans, ce réseau a permis l’inscription de 45 variétés patrimoniales au catalogue national et l’agrément de 323 clones. Il a aussi permis de créer plus de 90 nouveaux conservatoires sur les 189 présents aujourd’hui. Il a également œuvré au transfert de 25 d’entre eux. Car ces conservatoires vieillissent et « nous sommes dans une phase de renouvellement pour ne pas perdre d’accessions », ont expliqué les membres du réseau. Cette année le réseau a aussi permis d’inscrire au catalogue trois variétés : la variété résistante Artys, le Négret de la Canourgue et la Magdaleine noire, deux variétés patrimoniales. « La Magdaleine noire des Charentes est une variété précoce. Elle n’a pas vocation à être cultivée mais elle est intéressante du fait de sa bonne tolérance à la flavescence dorée. Elle rentre donc dans différents programmes de sélection. Avec son inscription, l’idée est de préserver un gène d’intérêt », a détaillé Sébastien Julliard, le président du CTNSP.

Autre activité des partenaires de la sélection vigne : les prospections. En 2025, ils en ont organisé dans plusieurs vignobles : Charentes, Corse, Gironde, Dordogne, Saône et Loire, Savoie, Aude, Aveyron, Beaujolais, Jura. Les objectifs : préserver la diversité intravariétale encore présente dans les très vieilles vignes et repérer des individus plus adaptés au stress hydrique, au changement climatique et aux maladies émergentes. A Bordeaux, les experts ont arpenté les vieilles vignes à la recherche des cépages secondaires et ont retrouvé de la Pardotte, du Grappu (également appelé Bouchalès), du Saint-Macaire, du Béquignol… ainsi que des variétés inconnues comme le plant de Chaudefonds.

En Charentes les prospections ont permis d’identifier des cépages de l’ancien vignoble de Meschers sur Gironde et de repérer des stations de Vitis vinifera sylvestris, une forme sauvage de la vigne domestiquée. « Nous avons aussi retrouvé une pépinière de vignes américaines dans un bas-fond », a rapporté Sébastien Julliard. De quoi alimenter de futurs nouveaux conservatoires.

Succès de l’offre diversité patrimoniale

Pour la première année, les partenaires de la sélection vigne ont commercialisé 350 000 greffons dans le cadre de l’offre « diversité patrimoniale ». Les cépages les plus demandés dans le cadre de cette offre : le gamay, le grenache, le pinot noir et le meunier. « En 2026 l’offre va augmenter avec le déploiement de celle d’autres partenaires », a rapporté Léa Garcin, l’animatrice du réseau.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vienne / Maine-et-Loire - CDD CHATEAU FORTERESSE DE BERRYE
Gironde - Alternance/Apprentissage CAFA Formations
Paris - Alternance/Apprentissage CAFA Formations
Loire - CDI SARL Pierre Gaillard
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé