PL continue d’innover sur le marché des biostimulants aujourd’hui très concurrentiel. « C’est un marché mature. Depuis 2020, les surfaces qui ont reçu au moins un biostimulant ont augmenté de 41 % et en 2024 plus d’un million d’hectares déployés ont ainsi été couverts. En 2025 le marché a atteint 50 millions d’euros. Mais il a baissé par rapport à 2024 et se tend. Toutefois dans ce contexte, l’expertise d’UPL nous permet d’avoir une position de leader avec 12,5 % de parts de marché en progression d’un point par rapport à 2024 », a expliqué Nadège Bidou, la directrice marketing d’UPL France lors d’une réunion que la firme a organisé le 25 novembre à Montpellier en marge du Sitevi, pour les distributeurs. Et à cette occasion, elle a présenté sa dernière innovation : Carbo XL, un biostimulant à base de Go-activ (un additif agronomique à base de filtrats d’algues) et d’acides aminés qui permet de gérer les stress en pré et postfloraison. Selon la firme il a pour effet de stimuler la croissance foliaire, la photosynthèse et de limiter le stress hydrique. UPL le recommande à la dose de 3 l/ha soit en début de cycle entre les stades BBCH 15 (5 feuilles étalées) et 57 (grappes bien développées, les fleurs se séparent) ou en fin de cycle entre les stades BBCH 71 (nouaison) et 83 (changement de couleur des baies en cours). « Appliqué avant floraison il favorise l’ouverture des fleurs. Après floraison, il stimule la synthèse des précurseurs de thiols », explique la firme. Quatre applications par saison sont autorisées.
Carine Ratz, technicienne vignoble à la cave de Louerion dans le Lubéron a testé le produit cette année. « Avec le réchauffement climatique sur le sauvignon nous n’arrivions pas à sortir l’aromatique souhaitée. Et obtenions des vins « cuits ». Nous avons fait trois applications de Carbo XL : à la floraison, au stade petit pois, et à pré fermeture. Le produit se mélange bien. Cela n’a pas posé de contraintes aux coopérateurs. On a fait un suivi de la maturité poussé et fait analyser les précurseurs aromatiques. On a bien vu la différence au niveau analytique. En cave, lors des dégustations, les vins issus des parcelles traitées sont ressortis avec des notes thiolées, ce que l’on recherchait et qui est demandé par le marché. On n’a pas eu d’échaudage. En fin de saison le feuillage est resté vert plus longtemps et l’on peut supposer qu’il y aura une meilleure mise en réserve », a-t-elle témoigné devant l’assemblée.
Ce lancement de Carbo XL fait suite à celui de Bovato l’an passé. Bovato est un biostimulant à base d’Hycoxa. Composé à 99,5 % d’extraits d’Ascophyllum nodosum ce produit sécurise le rendement lorsqu’il est positionné en encadrement de floraison. Il homogénéise les grappes et augmente la viabilité du pollen. Il s’applique en foliaire à la dose de 0,6 l/ha, à trois reprises, aux stades grappes séparées, pleine floraison et fin floraison.




