Pour réduire l’empreinte Carbone de la bouteille de verre, c’est principalement sur le mix énergétique qu’il faut agir », souligne Hadrien Mouflard, directeur général de la maison Ayala (détenue par Bollinger) implantée à Aÿ (Marne). C’est dans cet objectif qu’Ayala travaille depuis plusieurs années avec Verallia pour élaborer une bouteille blanche plus durable. Sur le million de bouteilles vendues par Ayala chaque année, 10 % de la production est embouteillée en bouteille blanche. Notamment le blanc de blancs, l’une de cuvées emblématiques de la maison. C’est donc en juin 2025 que cette cuvée a été tirée dans une nouvelle bouteille fabriquée à Cognac, dans le premier four 100 % électrique dédié à la production de verre pour les boissons. Le recyclage, point faible de la bouteille blanche, a été intégré dans la conception de cette nouvelle bouteille. « Avant, la bouteille extra blanche intégrait 0 % de verre recyclé, poursuit Hadrien Mouflard. Cette bouteille de teinte blanche en contient 30 % ». Le recours à un four électrique et dans une moindre mesure le recyclage permettre de réduire l’empreinte Carbone de 60 %.
Même si le recours à un four électrique était le premier objectif d’Ayala, un travail a également été mené sur la diminution du grammage qui est passé de 870 à 820 g. En 2026, le poids de la bouteille blanche descendra à 800 g. Un allègement de 50 g permet de diminuer de 5,7 % les émissions de CO2. Au total, l’empreinte Carbone de cette nouvelle bouteille est réduite d’environ 66 %.
Ces bouteilles n'engendrent pas de coût supplémentaire pour Ayala. « Nous tenons à ce que le développement durable soit associé à un retour sur investissement », conclut Hadrien Mouflard. Ces nouvelles bouteilles blanches devraient être sur le marché dans quatre à cinq ans.




