menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Châteauneuf-du-Pape perd son gavroche : Emmanuel Reynaud n’est plus
Châteauneuf-du-Pape perd son gavroche : Emmanuel Reynaud n’est plus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gardien du temple
Châteauneuf-du-Pape perd son gavroche : Emmanuel Reynaud n’est plus

Vigneron réputé, de son couvre-chef emblématique à ses bouteilles mythiques, le maître du château Rayas vient de disparaître après avoir « su garder la tête froide et ne jamais céder à la tentation de l’inflation » salue l’AOC Châteauneuf-du-Pape.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Châteauneuf-du-Pape perd son gavroche : Emmanuel Reynaud n’est plus
La silhouette d’Emmanuel Reynaud était reconnaissable à sa casquette gavroche signature. - crédit photo : Roberto Petronio
D

isparu ce 25 novembre à 61 ans, Emmanuel Reynaud laisse un vide soudain dans la vallée du Rhône dont il est un vigneron de premier plan. À la tête des châteaux Rayas (10 ha en AOC Châteauneuf-du-Pape), des Tours (40 ha AOC Vacqueyras) et Fonsalette (10 ha en Côtes-du-Rhône), il « se faisait fort de commencer à vendanger le dernier » rappelle le syndicat AOC Châteauneuf-du-Pape dans un communiqué, pointant qu’il « a rapidement marqué de son style les vins des différentes propriétés, sans jamais renier l’héritage de ses aïeux ».

Dont son oncle Jacques Reynaud, figure emblématique du château Rayas brutalement disparu en 1997 sans héritier. Et « dont la personnalité et les vins ont été sacralisés par Robert Parker, le célèbre critique américain, fondateur du Wine Advocate » indique l’AOC Châteauneuf-du-Pape, notant que « s’il n’a pas cédé à la pression de la médiatisation, Emmanuel Reynaud n’en accueillait cependant pas moins les personnes passionnées et ne comptait pas ses heures pour partager avec eux leurs impressions et leurs émotions. Il importait cependant de ne pas arriver sans rendez-vous ni même parfumé sous peine de se faire gentiment éconduire, comme le faisait avant lui son oncle Jacques. »

Peu d’espoirs aux nouveaux amateurs

Si les notes dithyrambique de Robert Parker ont affermi la réputation et la cote du château Rayas et des autres propriétés familiales, « Emmanuel Reynaud a su garder la tête froide et ne jamais céder à la tentation de l’inflation, continuant inlassablement et avec une grande sagesse à servir ses allocataires et ses fidèles acheteurs, ne laissant que peu d’espoirs aux nouveaux amateurs de pouvoir un jour acquérir ne serait-ce que quelques bouteilles de Rayas, de Pignan ou du château des Tours » rapporte l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI Terroir Conseil et Performance
Marne - Stage SAS MENG CONSULTING
Gironde - Stage Union des Grands Crus de Bordeaux
Gironde - Stage Château Grand Baril & Château Réal Caillou
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé