vec le SRBC 1500, Sabi Agri introduit une plate-forme robotique électrique légère proposée en kit à un tarif d’entrée particulièrement attractif : 13 500 €, donc bien en dessous des tarifs moyens actuels dans la robotique viticole.
« Cette stratégie vise à rendre la robotisation accessible aux petites et moyennes exploitations, notamment viticoles, où les besoins portent souvent sur des travaux interlignes répétitifs » explique Johan Kouzmina, technico-commercial de la marque.
Le robot est livré en modules : deux trains chenillés (de 95cm de long et larges de 15cm) motorisés à assembler, un corps de robot, un vérin de relevage électrique, une batterie, un chargeur et une boîte de contrôle préconfigurée. Cette conception favorise une prise en main technique directe par l’utilisateur. Comme l’explique Johan Kouzmina « On veut que l’utilisateur soit autonome de la conception à l’utilisation. Le SRBC est pensé pour être monté et mis en route sur l’exploitation, avec des tutos accessibles et la possibilité d’adapter le robot selon ses besoins. ».
Sur le plan mécanique, le SRBC repose sur une motorisation électrique de 1,5 kW pour une vitesse maximale de 3,5 km/h, adaptée aux travaux lents de griffage, binage ou préparation superficielle. Il est également possible de fixer des cuves ou des caissettes afin d'utiliser l'engin pour de la manutention. Large de 52cm, son architecture chenillée limite la compaction grâce à un poids à vide de 200 kg, un point important dans les inter-rangs étroits. Le relevage 3 points (250 kg) et la capacité de traction (500 kg) permettent l’usage d’outils standards, tandis que l'autonomie 5 à 12 heures est assurée par une ou deux batteries de 2,7 kWh installées dans le coffre du robot. Niveau sécurité, un bumper est instalé à l'avant du petit robot pour éviter toute collision avec un obstacle.
Le signal GNSS RTK intégrée autorise un positionnement centimétrique pour des interventions propres en rangs serrés, qu’il s’agisse de désherbage mécanique du rang ou de l'inter-rang ou de semis. L'arpentage se fait soi-même et l'utilisateur peut retrouver l'enregistrement des tracés dans son application. Silence de fonctionnement et absence d’émissions complètent l’intérêt du robot pour les zones sensibles ou les horaires étendus.
« Le but est de livrer un robot compact, adaptable, que chacun peut monter, réparer et faire évoluer, pour un prix plus que compétitif. Bien sur, il ne sera pas exclu que des concessionnaires propose le robot à la vente déjà monté. » conclu Johan Kouzmina.




