a société Philagro, filiale de Sumitomo Chemical, arrive sur le marché des biostimulants. Et pour la campagne 2026, elle lance une gamme de trois produits utilisables en viticulture à base de la technologie MCOM. « Celle-ci est issue de matière organique fraîche provenant des couches superficielles du sol en décomposition avec un process de production qui a permis de cibler et de concentrer les molécules d’intérêt, c’est-à-dire celles de petite taille facilement assimilable par la plante telles que les tanins, la lignine et les composés aromatiques », détaille Camille Huet, responsable marketing biostimulants chez Philagro.
Le premier produit de la gamme est Transtec Duo. Il est hautement concentré en MCOM. Selon Philagro, ce biostimulant (qui n’est pas encore homologué mais devrait l’être courant 2026) améliore l’efficience des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la photosynthèse et le rendement. Il s’applique à 0,8 l/ha à raison de deux à trois applications par saison. Le positionnement dépend de l’effet recherché : dès les premières feuilles si l’on veut améliorer la croissance végétative ou en phase de grossissement des baies si l’on veut améliorer le rendement et la résistance aux stress hydrique et thermique.
Le deuxième produit : BoronBoost Prime associe la technologie MCOM à du bore. « Il a non seulement un effet biostimulant mais il favorise également l’assimilation et le transport des oligo-éléments dans la plante. Sa formulation avec le bore est très efficace. Il a un effet intéressant sur la floraison et la pollinisation. Il favorise la nouaison, évite la coulure et assure l’homogénéisation des grappes », détaille Camille Huet. Il s’applique donc en encadrement de floraison à la dose de 3 l/ha à raison de deux applications.
Le dernier produit de la gamme : Zicron combine MCOM, zinc, manganèse et soufre. « Le zinc stimule la photosynthèse et la croissance végétative. Il s’applique en début de cycle dès les premières feuilles », explique Camille Huet. Il s’utilise à la dose de 2,5 l/ha à raison de deux à trois applications.




