menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 3 nouveaux biostimulants pour la vigne : Philagro se lance
3 nouveaux biostimulants pour la vigne : Philagro se lance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entreprise
3 nouveaux biostimulants pour la vigne : Philagro se lance

Le distributeur de phytos lance pour la campagne 2026 une gamme de trois biostimulants utilisables sur la vigne à base de la technologie MCOM, une matière active issue de matière organique fraîche.
Par Christelle Stef Le 25 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 nouveaux biostimulants pour la vigne : Philagro se lance
Le biostimulant BoronBoost Prime de Philagro combine la technologie MCOM et le bore. Il favorise la floraison, la pollinisation et la nouaison - crédit photo : Camille - stock.adobe.com
L

a société Philagro, filiale de Sumitomo Chemical, arrive sur le marché des biostimulants. Et pour la campagne 2026, elle lance une gamme de trois produits utilisables en viticulture à base de la technologie MCOM. « Celle-ci est issue de matière organique fraîche provenant des couches superficielles du sol en décomposition avec un process de production qui a permis de cibler et de concentrer les molécules d’intérêt, c’est-à-dire celles de petite taille facilement assimilable par la plante telles que les tanins, la lignine et les composés aromatiques », détaille Camille Huet, responsable marketing biostimulants chez Philagro.

Le premier produit de la gamme est Transtec Duo. Il est hautement concentré en MCOM. Selon Philagro, ce biostimulant (qui n’est pas encore homologué mais devrait l’être courant 2026) améliore l’efficience des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la photosynthèse et le rendement. Il s’applique à 0,8 l/ha à raison de deux à trois applications par saison. Le positionnement dépend de l’effet recherché : dès les premières feuilles si l’on veut améliorer la croissance végétative ou en phase de grossissement des baies si l’on veut améliorer le rendement et la résistance aux stress hydrique et thermique.

Deux autres solutions qui combinent MCOM et des oligo-éléments

Le deuxième produit : BoronBoost Prime associe la technologie MCOM à du bore. « Il a non seulement un effet biostimulant mais il favorise également l’assimilation et le transport des oligo-éléments dans la plante. Sa formulation avec le bore est très efficace. Il a un effet intéressant sur la floraison et la pollinisation. Il favorise la nouaison, évite la coulure et assure l’homogénéisation des grappes », détaille Camille Huet. Il s’applique donc en encadrement de floraison à la dose de 3 l/ha à raison de deux applications.

Le dernier produit de la gamme : Zicron combine MCOM, zinc, manganèse et soufre. « Le zinc stimule la photosynthèse et la croissance végétative. Il s’applique en début de cycle dès les premières feuilles », explique Camille Huet. Il s’utilise à la dose de 2,5 l/ha à raison de deux à trois applications.

Tags : biostimulant
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
- Contrat d'intérim HOSCO
Bouches-du-Rhône / Var / Vaucluse ... - CDI ROSSI EMBALLAGES
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Bouches-du-Rhône - Stage FAMILLE RAVOIRE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé