menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Moët & Chandon plante 80 kms de haies : "la biodiversité est un catalyseur d’énergie collective"
Moët & Chandon plante 80 kms de haies : "la biodiversité est un catalyseur d’énergie collective"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Moët & Chandon plante 80 kms de haies : "la biodiversité est un catalyseur d’énergie collective"

Le programme Natura Nostra vise à favoriser la biodiversité dans le vignoble de Moët & Chandon. 80 kms de haies ont déjà été plantés.
Par Aude Lutun Le 01 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moët & Chandon plante 80 kms de haies :
Présidente de Moet & Chandon, Sybille Scherer participait aux plantations de novembre. - crédit photo : Aude Lutun
C

hacun munis d’un plant et d’une pelle, les dirigeants et collaborateurs de Moët & Chandon, les élus et les journalistes ont planté 500 mètres de haies à Aÿ le 6 novembre dernier. Ce sont des essences locales qui ont été choisies. « La haie va remplacer une gouttière en béton, pas très jolie, qui acheminait l’eau jusqu’aux habitations, se félicite Reynald Loiseau, responsable à Aÿ du vignoble de Moët & Chandon (groupe LVMH). L’eau sera ainsi absorbée ».

Cette plantation collective clôturait le rendez-vous annuel sur Natura Nostra organisé par Moët & Chandon. Lancé en 2021, ce programme vise à restaurer la biodiversité en Champagne, dans les vignes de Moët & Chandon mais aussi dans celles de leurs vignerons partenaires. Satisfaite de l’avancée de ce programme, Sybille Scherer, présidente de Moët & Chandon, a précisé que « d’ici la fin de l’année 2025, 80 kms de haies seront plantés, dont 25 kms en 2025 ». L’objectif est d’atteindre 100 kms de haies d’ici 2027.

« On voit que la biodiversité est un catalyseur d’énergie collective, poursuit Marc Brévot, directeur du centre de recherche Robert-Jean De Vogüé de Moët Hennessy, à Oiry. Nous avons encore du chemin à faire au niveau des connaissances scientifiques sur les apports de la biodiversité, mais cela avance. Moët Hennessy est par exemple impliqué dans le projet GetUp, où nous étudions sur le terrain comment les microbiotes de la vigne peuvent lutter de façon naturelle contre le mildiou ». Frédéric Gallois, directeur du vignoble et des approvisionnements de Moët & Chandon, estime « qu’il y a eu une prise de conscience il y a une quinzaine d’années que l’on devait changer nos pratiques viticoles avec moins d’intrants. Dans notre vignoble de 1300 ha, nous avons arrêté le désherbage chimique et nous avons diminué le recours aux produits phytosanitaires. On a commencé à implanter des haies et des arbres dans nos parcelles. Mais c’est à l’échelle de l’ensemble du vignoble qu’il faut agir. Nous travaillons avec 2 400 vignerons qui cultivent 4 000 ha. C’est auprès d’eux que nous œuvrons pour promouvoir la biodiversité ».

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé