ondée en 1953, Chantovent, filiale de conditionnement et commercialisation du groupe coopératif languedocien Jean d’Alibert et de l’union des producteurs du Haut Minervois (1 200 vignerons et 6 000 hectares, 380 000 hectolitres), voit arriver Bastien Soulères au poste de président de son directoire. Ce diplômé de Rennes School of Business, et titulaire d’un BTSA viticulture-œnologie d’AgroSup Dijon, prend la tête de l’entreprise basée à Bonnières-sur-Seine (78) et disposant de cinq lignes d’embouteillage dans le but d’appuyer « le renouveau de Chatovent », comme l’indique un communiqué.
Symbole de ce renouveau, « la marque Miss Anaïs, IGP pays d’Oc rosé, poursuit une croissance soutenue (+45 % à date sur 2025) et devrait dépasser 2,5 millions d’équivalents bouteilles cette année », poursuit un communiqué. En parallèle, l’entreprise s’appuie sur un portefeuille de marques historiques telles que « la Payse, Chantarel, J.A. by Jean d’Alibert ou Chemin des Lions, ainsi que sur une sélection de domaines et châteaux, parmi lesquels château Rivière, en exclusivité ». L’offre de Chantovent s’élargit aux vins de France, IGP Pays d’Oc, AOP Minervois et cru La Livinière.
A 40 ans, Bastien Soulères vient apporter son expérience de marques et de commercialisation « après plus de quinze ans à la tête de filiales et de directions commerciales dans les univers des PGC et boissons (Lactel, Vita Coco, BOS Tea, Calypso Lemonades, Mogu Mogu…), avant de se consacrer à sa passion pour le vin », trace un communiqué. Son approche se caractérise par « cette forte culture de marque, une expertise opérationnelle et une approche exigeante du management collaboratif », enchaine un communiqué. « Chantovent dispose d’un positionnement rare, ancrée dans le monde viticole et connectée à ses vignerons, et proche du marché et de ses consommateurs », explique le nouveau directeur général, « mon ambition est de renforcer encore ce lien entre production et marché, tout en développant la performance collective au service de la qualité et de la satisfaction client ».




