hangement de tactique pour 3D2Cut, la start-up suisse ayant développé une Intelligence Artificielle (IA) permettant d'analyser via lunette en réalité augmentée un cep de vigne pour conseiller au tailleur les sarments où donner un coup de sécateur afin de respecter les flux de sève et pérenniser la durée de vie d'un cep. « Le pari de l'intelligence artificielle était réussi, puisque c'est un gros sujet très à la mode. Ce n'est pas le cas des lunettes de réalité augmentée, pour lesquelles on espérait que les gens en auraient et achèteraient simplement notre logiciel pour le faire tourner dessus. Ça n'est pas le cas » constate le docteur en robotique Jérôme Corre, le directeur technique de3D2Cut. Ayant présenté un prototype lors du salon Sitevi 2023 à Montpellier, le master en machine learning (IA) pointe que s'il donne de bons résultats, il impose « une grosse carte graphique (GPU), le calculateur pour faire tourner les modèles d'IA, ne pas être relié à un serveur et avoir des latences ou des difficultés de communication. »
Micro-enseignement ludique et entraînement numérique
Le principe d'assistance à la taille des vignes par l'IA et la réalité augmentée n'étant pas réalisable à bas coût (les modèles de logiciels et lunettes de réalité augmentée dépassant 5 000 ?), la start-up décline son IA sous la forme d'un site pour la formation et d'une application* pour l'entrainement à la taille qui sont lancés sur le salon Sitevi 2025 (25-28 novembre à Montpellier) en français (une version anglaise existe et des déclinaisons en italien, espagnol et allemand sont développées). Présenté avec une offre de 199 ? par personne formée sur la taille en guyot simple, ce module d'apprentissage en ligne repose sur de courtes vidéos (16 cours en 35 minutes pour sélectionner les bonnes baguettes et réaliser des coupes optimales) et 159 exercices ludiques (se basant sur des cas réels traités par IA).
Permettant de suivre la progression des tailleurs durant la formation, cet outil peut également être adapté à chaque domaine indique Jérôme Corre : avec des photos de son vignoble et des adaptations des réponses selon ses usages (nombre de bourgeons conservés, habitude d'attachage?). De premiers essais sont en cours avec des domaines et écoles. Les prestataires de service sont également visés par ce module d'enseignement en ligne.
Duolingo de la taille
Sont désormais prévues pour le début 2026 des formations à la taille de printemps (ou vendange en vert ou épamprage ou ébourgeonnage), avant des cours sur le cordon simple, le double cordon et le double guyot. « On a pris le temps pour le guyot simple, ce sera plus facile pour le reste » avance Philibert Frick, le fondateur et président du conseil d'administration de 3D2Cut, soulignant que l'outil reste théorique, mais qu'il permet de répondre aux besoins de formation des tailleurs dans la filière.
Dans l'avenir, l'application est appelée à évoluer, avec des possibilités d'interactivité accrue dans la formation pouvant aller vers un Duolingo de la taille (en axant sur la gamification) et l'utilisation de photos prises sur le terrain par l'utilisateur pour demander à l'IA comment tailler (des développements sont imaginés). Sachant que l'idée de déployer l'IA pensée depuis 2018 par la start-up n'est pas abandonné. « Dès qu'un hardware tient la route, on pourra mettre notre logiciel soit dans des lunettes, soit dans un robot » avance Philibert Frick. Également vigneron dans le canton de Vaud, l'entrepreneur souligne qu'après 5 ans de développement, il fallait sortir un produit.
* : Disponible sur iOS, la version Android doit être finalisée pour un lancement début 2026.




