menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un vigneron électrisé par une ligne à haute tension dans sa parcelle
Un vigneron électrisé par une ligne à haute tension dans sa parcelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Un vigneron électrisé par une ligne à haute tension dans sa parcelle

Un vigneron nantais s’est fait électriser par une ligne à haute tension dans une parcelle alors qu’il manipulait son chariot élévateur.
Par Patrick Touchais Le 03 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vigneron électrisé par une ligne à haute tension dans sa parcelle
Un vigneron nantais s'est fait électriser par une ligne à haute tension alors qu'il manipulait son chariot élévateur dans sa parcelle - crédit photo : Did'pics - stock.adobe.com
«

 J’ai eu énormément de chance. » Frédéric ­Marsac est un miraculé. Vendredi 10 octobre, peu avant midi, ce vigneron nantais est électrisé par une ligne à haute tension de 20 000 volts. Assis sur son chariot élévateur, il déverse un sac de chaux dans son épandeur. « J’étais pressé, explique-t-il. J’avais encore une tonne de choses à faire. Je n’ai pas vu que j’avais placé le tracteur sous la ligne à haute tension. Alors que je n’ai pas touché les fils, un arc électrique s’est formé avec le haut du chariot qui culmine à 5,30 m. »

Jusque-là, tout va bien car le chariot isole le vigneron. C’est en quittant son engin que Frédéric Marsac subit le choc électrique, quand il pose le pied au sol tout en se tenant au montant du chariot.

Un bond de 2 mètres

« À ce moment-là, le courant est passé. J’ai fait un bond de deux mètres. Je me suis retrouvé sur le dos, les bras et les mains en l’air tétanisés. Il m’a fallu plusieurs minutes pour ouvrir les yeux, retrouver l’usage de mes membres. J’ai appelé des proches. Les pompiers m’ont transporté au CHU de Nantes où je suis resté 24 heures en réanimation avant mon passage en chirurgie », poursuit le producteur, qui a subi l’amputation du petit orteil et souffre de brûlures sérieuses au pied gauche, qui nécessiteront peut-être une greffe de peau.

Frédéric Marsac s’est installé en janvier sur 6 ha à Maisdon-sur-Sèvre et travaille à mi-temps chez un vigneron voisin. Reste à organiser la suite pour ce néovigneron qui n’a pas pris d’assurance indemnités journalières et qui n’a pas encore pu reprendre le travail. La solidarité vigneronne devrait se mettre en œuvre. « J’ai déjà reçu pas mal de messages dans ce sens », apprécie-t-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 04 novembre 2025 à 12:07:31
C'est quand même très limite de se faire électriser avec un chariot élévateur dans tes vignes. Demain c'est la même chose avec une machine à vendanger quand tu vides les bacs. A certains endroits il faut des bambous pour lever les fils (sous gaine heureusement) pour pouvoir vendanger, et pas moyen d'avoir un interlocuteur facilement que ce soit EDF ou feu France Telecom puisque le réseau c'est pas eux. Quand tu as la chance d'avoir un technicien sur la ligne tu lui demandes gentiment un numéro pour le jour où il y a un soucis, mais pas de bol, il est juste sous traitant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé