près la multifonction, Pellenc invente la multiculture. Pensé pour accompagner la diversification des exploitations, son porteur Optimum XXL80 s’adapte aussi bien aux vignes qu’aux vergers. Grâce à ses deux têtes de récolte interchangeables, il ramasse des raisins, des olives ou des amandes, avec un suivi précis des rendements via la télémétrie embarquée. Son moteur de 200ch permet de rouler jusqu’à 25 km/h sur route et 6 km/h environ, au travail.
Pour faciliter le réglage de ses machines à vendanger, l’entreprise lance également Easy Adjust. Cette application permet de régler les têtes de récolte depuis un smartphone ou une tablette, via la télémétrie Pellenc Connect. Ce n’est plus au chauffeur de faire les réglages : il peut demander à un collègue au sol de le faire via une tablette. C’est le vigneron, au sol, qui règle machine tandis qu’un ouvrier la conduit.

Easy Adjust de Pellenc
Son concurrent New Holland propose une autre simplification : le HTS II (Headland Turn SequencingII) ou l’automatisation des séquences de bout de rang pour les outils montés sur enjambeur. D’un simple bouton sur l’écran, le chauffeur déclenche ces séquences telles qu’il les a enregistrées. Personnalisable, le système simplifie la conduite et optimise les travaux combinés.

Le HTS II (Headland Turn SequencingII) de New Holland
Autre nouveauté chez New Holland : le Vari-Control System. Disponible sur les MAV 9.70 M/L ce système corrige le dévers en continu jusqu’à 13 km/h, améliore la sécurité, régule les débits hydrauliques des vérins et divise par deux le temps de vidange des trémies pour plus de productivité, grâce à des capteurs issus de l’aéronautique et à une gestion hydraulique intelligente.

Le Vari-Control System de New Holland
Plus révolutionnaire, New Holland présente Concept PowerBox, une gamme de robots autonomes et intelligents pour les cultures en rangs. Polyvalents et collaboratifs, ces robots peuvent travailler en flotte, en toute autonomie et être équipés d’outils déjà présents sur l’exploitation. L’entreprise n’a pas souhaité en dire davantage avant le Sitevi.
Dans un registre déjà plus classique, Sabi Agri présente Volcam, un tracteur 100 % électrique conçu pour diverses cultures. Disponible en trois largeurs et doté d’un moteur de 50 ch, il est utilisable en viticulture, maraîchage ou sous serre, il offre jusqu’à dix heures d’autonomie et une vitesse maximale de 23 km/h. Compatible avec un chargeur frontal et un relevage arrière CAT2, il permet l’usage d’outils mécaniques, hydrauliques ou électriques.

Le Volcam de Sabi-Agri
Au rayon des matériels de cave, Pellenc a d’autres nouveautés dans son sac. Sa filiale Pera décroche une nomination pour son Smart Press SPC², un pressoir de dernière génération équipé de série de pesons et d’un débitmètre. « Il comptabilise en temps réel son remplissage et la quantité de jus écoulée », explique Jean-Luc Favarel, directeur recherche et applications de Pellenc. En parallèle, un programme optimise l’extraction des jus. Un gain de temps pour l’opérateur.

Smart Press SPC² de Pellenc Pera
Pellenc Pera est nominé une seconde fois pour Smart Winelyse, son appareil qui désalcoolise partiellement et avec précision les moûts en cours de fermentation ou les vins finis par évaporation sous vide. Dans les deux cas, le produit chauffé aux alentours de 50 °C puis envoyé dans une cuve sous vide où il entre en ébullition avant de retourner dans sa cuve d’origine, allégé d’une partie de son alcool. Sur moût, le débit est compris entre 15et 20 hl/h.

Smart Winelyse de Pellenc Pera
Les laboratoires Dujardin-Salleron se positionnent eux aussi sur les nouveaux produits. Cette illustre maison s’est associée avec le suisse Dynawine dans la conception de Creawine, un appareil qui combine à lui seul trois modules : Vacutherm pour désalcooliser totalement ou partiellement des vins, Carbostream pour les gazéifier par adjonction de CO2, et Eco-extractor pour extraire par cavitation et expansion douce, des antioxydants des marcs. De quoi produire de toutes nouvelles boissons pétillantes no-low et enrichies en polyphénols, uniquement à partir de raisins.
Avant cela, il faut obtenir des vins, ce qui suppose de conduire des fermentations. Parsec s’y emploie avec Evo2 Ferm Plus. Ils’agit d’une unité mobile qui suit la température et la densité des moûts grâce à des capteurs montés sur une canne. Partant de ces simples données et du style de vin que le vinificateur souhaite obtenir, Evo2 Ferm Plus apporte les nutriments azotés et l’oxygène nécessaire au bon déroulement des fermentations.

Evo2 Ferm Plus de Parsec
Watgrid, un assistant numérique pour suivre les fermentations. Cette application détecte automatiquement le début, les arrêts et la fin des fermentations. L’utilisateur peut créer des alertes lorsqu’une température, le volume de la cuve ou une densité sont atteints.
Et comme il faut bien finir par tirer et boucher les vins, Diam Bouchage propose Diam Collection, un nouveau bouchon en liège micro-aggloméré pour les vins tranquilles. Possédant toutes les garanties d’un bouchon Diam, ce dernier est recouvert sur le roule et les deux miroirs d’une fine feuille de liège qui lui donnent l’apparence d’un bouchon naturel en liège. Uniquement disponible en Diam 30 de 49 mm.

Diam Collection de Diam Bouchage
L’IFV a développé Résiste-moi… si tu peux !, un jeu sérieux, pédagogique et coopératif, où les joueurs – vignerons, étudiants ou amateurs – doivent cultiver des cépages résistants en préservant leur potentiel de production et la durabilité de la résistance, tout en utilisant aussi peu de phytos que possible. Ce jeu se joue à quatre joueurs, ou quatre équipes de joueurs, et dure environ 45minutes, durant lesquels les joueurs doivent tenir dix tours sans que le pathogène ne contournent les résistances.
Keylan Fe est biochélatant liquide à base de peptides végétaux qui contient 4,5 % defer. Ceproduit permet de lutter contre lachlorose ferrique avec une efficacité comparable aux chélates desynthèse selon Hello Nature qui le commercialise. Ilaen outre un effet biostimulant et peut permettre d’augmenter les rendements de l’ordre de 10 % selon le fabricant. Il s’applique au sol à l’aide de coutres entre25et 35 l/ha. Hello Nature teste également son effet en application foliaire mais ne le recommande pas pour le moment. Ce produit autorisé en bio.
À tout vin, son jumeau numérique. C’est la proposition de M & Wine. Pour réaliser ces jumeaux, cette entreprise dose quarante éléments minéraux différents, toujours les mêmes, dans chaque vin. Elle obtient ainsi une signature unique, l’équivalent d’une carte d’identité. Encomparant la signature d’un échantillon à celle des autres vins présents dans sa base de données, elle peut déterminer son origine et son cépage. M & Wine a associé la note obtenue à des concours ou lors de dégustations d’une multitude de vins à leur passeport numérique. Partant de là , elle peut aider ses clients à réaliser leurs assemblages ou raisonner leurs traitements Å“nologiques. Prix : 150 € le passeport.
Onafis dévoile Alkios, un alcoomètre connecté capable de mesurer en pas plus de 30secondes la température et le taux d’alcool pur des spiritueux titrant de 25à 90° vol., directement dans leur contenant, sans prélèvement. Couplé à un capteur de niveau, Alkios mesure également le volume des contenants par ultrasons. De quoi simplifier l’inventaire douanier.


Retrouvez tous les articles de La Vigne


