menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Reprise collective d’un vignoble bio en Charente-Maritime
Reprise collective d’un vignoble bio en Charente-Maritime
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En Saintonge
Reprise collective d’un vignoble bio en Charente-Maritime

Le domaine Pique Russe d'Yves Lageat est repris par des néovignerons ouvrant l'aventure à d'autres "compagnons de route" via un financement participatif à venir.
Par Olivier Bazalge Le 29 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Reprise collective d’un vignoble bio en Charente-Maritime
Yves Lageat (au centre) a passé un an à transmettre les clés de son domaine à Cyrille et Clémence Cornerotte (de dos) - crédit photo : Domaine Pique Russe
A

Gourvillette, en Charente-Maritime, le domaine Pique Russe*, un petit domaine de 4 hectares de vignes cultivées en bio, est repris par un groupe de particuliers originaires de Belgique, dont Cyrille et Clémence Cornerotte (respectivement responsable de la maison des vins Charentais et responsable de la communication corporate chez Martell Mumm Perrier-Jouët) qui se sont installés dans la région il y a quelques années.

« Une histoire de famille et d’amis », indiquent les repreneurs dans un communiqué, après avoir passé une année de passation avec le créateur du domaine Yves Lageat. Celui-ci avait lui-même créé le domaine autour d’un collectif dans l’optique d’en faire un vin tranquille en terres de Cognac.

Projet collectif

Merlot, cabernet sauvignon, pinot noir et colombard sont cultivés dans le petit domaine du Cognaçais, « sur des sols calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien), à 110 mètres d’altitude », précise un communiqué. Présentée comme « un projet collectif mêlant fratrie, parents, amis, ou compagnons de route, participant chacun à sa manière », par communiqué, l’aventure est également ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer, par le lancement prochain d’un financement participatif.

Les raisins issus des vignes plantées en très haute densité, 12 000 pieds/hectare, sont vinifiés et élevés en amphores, barriques et cuves inox, pour produire en viron 30 000 bouteilles par an de vins de cépages IGP Charentais .

 

* : Nom saintongeais de l'oiseau Rouge-Queue.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Vienne - CDI Les Grands Chais de France
Corse-du-Sud / Haute-Corse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Vaucluse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé