Gourvillette, en Charente-Maritime, le domaine Pique Russe*, un petit domaine de 4 hectares de vignes cultivées en bio, est repris par un groupe de particuliers originaires de Belgique, dont Cyrille et Clémence Cornerotte (respectivement responsable de la maison des vins Charentais et responsable de la communication corporate chez Martell Mumm Perrier-Jouët) qui se sont installés dans la région il y a quelques années.
« Une histoire de famille et d’amis », indiquent les repreneurs dans un communiqué, après avoir passé une année de passation avec le créateur du domaine Yves Lageat. Celui-ci avait lui-même créé le domaine autour d’un collectif dans l’optique d’en faire un vin tranquille en terres de Cognac.
Merlot, cabernet sauvignon, pinot noir et colombard sont cultivés dans le petit domaine du Cognaçais, « sur des sols calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien), à 110 mètres d’altitude », précise un communiqué. Présentée comme « un projet collectif mêlant fratrie, parents, amis, ou compagnons de route, participant chacun à sa manière », par communiqué, l’aventure est également ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer, par le lancement prochain d’un financement participatif.
Les raisins issus des vignes plantées en très haute densité, 12 000 pieds/hectare, sont vinifiés et élevés en amphores, barriques et cuves inox, pour produire en viron 30 000 bouteilles par an de vins de cépages IGP Charentais .
* : Nom saintongeais de l'oiseau Rouge-Queue.




