menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignerons brûlent d'impatience pour l’exonération de taxe foncière
Les vignerons brûlent d'impatience pour l’exonération de taxe foncière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Les vignerons brûlent d'impatience pour l’exonération de taxe foncière

Mécontents du manque d'avancement de leur demande d'éxonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties, une centaine de vignerons audois ont manifesté devant le centre des impôts de Carcassonne pour "mettre un coup de pression". Des points de blocage ont pu être éclairci pour faire avancer le dossier.
Par Olivier Bazalge Le 16 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons brûlent d'impatience pour l’exonération de taxe foncière
Souches, pneus et palettes ont brûlé devant la DDFIP de l'Aude - crédit photo : Syndicat des vignerons de l'Aude
U

n dossier qui commençait à trainer trop en longueur pour le Syndicat des vVgnerons de l’Aude (SVA) et son président Damien Onorre. Alors que la préfecture de l’Aude avait confirmé le 3 septembre dernier le « dégrèvement total de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) pour les exploitants situés dans 23 communes* touchées par les incendies de l’été 2025 », le reste de la viticulture départementale attendait une exonération au moins partielle « suite à la sécheresse et aux deux coups de chaleur estivaux qui ont touché l’ensemble du vignoble départemental », explique Damien Onorre.

SVA

L’échéance de paiement de cette TFNB étant fixée au 15 octobre, une centaine de vignerons s’est réunie ce matin devant les locaux de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Carcassonne pour « remettre un coup de pression pour un dossier qui traîne alors que nous avons effectué notre demande depuis juin », appuie le président du SVA. Au menu donc, des tracteurs, des tas de souches et de pneus brûlés et une benne de marc déversée devant les locaux du centre des finances publiques carcassonnais, sans débordement et encadré par les forces de l’ordre.

Avancée concrète

Une délégation de responsables a été reçue par le directeur de la DDFIP et le préfet de l’Aude. « La rencontre fait bouger les choses dans le bon sens », résume Damien Onorre qui a vu les responsables de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) confirmer « la sécheresse et les coups de chaleur pour l’ensemble des zones viticoles du département, alors qu’ils différenciaient jusque-là l’Est et l’Ouest ». De nouvelles réunions sont d’ores et déjà calées la semaine prochaine, auxquelles le syndicat a été convié, pour définir les pourcentages d’exonération par communes au regard des bilans de récolte consolidés que pourra alors fournir la Chambre d’Agriculture.

 

* : Les communes d'Albas, Bages, Bizanet, Camplong-d'Aude, Coustouge, Durban-Corbières, Fabrezan, Fontcouverte, Fontjoncouse, Fraisse des Corbières, Jonquieres, Lagrasse, Moux, Peyriac de Mer, Ribaute, Roquefort des Corbières, Saint Laurent de la Cabrerisse, Sigean, Talairan, Thézan des Corbières, Tournissan, Villegailhenc, Villesèque des Corbières. Pour la commune de Narbonne, le dégrèvement concernera uniquement quelques propriétaires des parcelles touchées par le feu du 7 juillet, explique la préfecture de l'Aude.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé