menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas de crise des vins de Bourgogne grâce aux prix en baisse
Pas de crise des vins de Bourgogne grâce aux prix en baisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Bonne surprise"
Pas de crise des vins de Bourgogne grâce aux prix en baisse

Les vins bourguignons enregistrent une nouvelle progression de leurs ventes en 2025, à l’export comme en grande distribution. Mais les producteurs ont dû y mettre du leur pour préserver les croissances en volume, au détriment des prix moyens.
Par Clément L’Hôte Le 09 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de crise des vins de Bourgogne grâce aux prix en baisse
- crédit photo : Adobe Stock (David)
A

lors que la crise commerciale s’accentue un peu partout dans le vignoble hexagonal, la Bourgogne continue de progresser. “A l'export, nos ventes augmentent de 5,6 % en volume et 2,7 % en valeur à fin juillet 2025” (voir encadré), se réjouit Laurent Delaunay, coprésident du Comité Bourgogne, lors de la conférence de rentrée des vins de Bourgogne ce lundi 6 octobre. “En grande distribution française, les chiffres restent positifs, mais dans des proportions plus faibles, avec +0,7 % en volume et +0,4 % en chiffre d'affaires à fin août.”

“C'est une bonne surprise et cela reste relativement étonnant dans le contexte actuel”, complète Philippe Longepierre, directeur du pôle Intelligence économique du Comité Bourgogne. Car dans le vignoble français, “seuls les blancs du Centre-Loire et d’Alsace obtiennent également des résultats positifs.”

Les blancs et le crémant portent la croissance

Et cela n’échappe à personne : les volumes ont augmenté plus vite que la valeur. Bref, les prix ont baissé. La tendance qu’on sentait poindre en 2024 se confirme. “C’est une nécessité dans un marché plus tendu qu'il y a quelques mois”, reconnaît Laurent Delaunay. Dans le cas précis de l’export, “il a aussi été nécessaire de soutenir davantage nos positions, notamment par des dégustations et des négociations avec les importateurs, pour obtenir ces résultats.”

D’autant qu’après des millésimes 2022 et 2023 particulièrement généreux, la pénurie, qui avait entrainé d'impressionnants bonds tarifaires, est désormais hors de vue. “Les stocks à la propriété restent 5,9 % supérieurs à la moyenne quinquennale. Commercialement parlant, la petite récolte de 2025 n'est donc pas une si mauvaise nouvelle, car elle pourrait permettre de stabiliser les prix.”

En termes d'appellations, les vins blancs, et en particulier les AOC Bourgogne blanc, Chablis, Petit Chablis et Crémants de Bourgogne, se démarquent particulièrement, sur le marché français comme à l’export. Ainsi, “les Crémants affichent une santé insolente avec +3,7 % en volume et +4,6 % en chiffre d'affaires sur les 8 premiers mois en distribution française”, se félicite Laurent Delaunay.

Export : la Suède et le Canada cartonnent, les USA interrogent

Le marché suedois progresse significativement pour les bourguignons. “Il devient notre quatrième marché, tiré par les vins blancs et les vins de l'Yonne”, observe Laurent Delaunay. L’autre très bonne surprise vient du Canada. “C’est un marché en progression de +29 % en volume +31 % en valeur à fin juillet. Au Québec, la Bourgogne est même devenue la première catégorie de vin, dépassant Bordeaux et le Languedoc.” Dans ce cas précis, “l'accord de libre-échange CETA a eu des conséquences très positives”, analyse le coprésident du comité Bourgogne, qui suivra de près “les discussions avec le Mercosur et l'Inde.

Quant au marché américain, il reste en croissance ce premier semestre. Mais la bonne nouvelle a tout d’un trompe l'œil. “Des expéditions de précaution ont eu lieu. Et les conséquences des taxes Trump de 15% et de la dévaluation du dollar de 14 % depuis début janvier, représentant une augmentation totale des coûts d'environ 29 % pour nos importateurs, se feront probablement sentir début 2026”.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé