ntre petits rendements 2025 et incertitudes commerciales toujours plus fortes, la filière des vins de France continue d'affronter l’une des crises les plus conséquentes de son histoire. Pour envoyer de bonnes vibrations, soufflez aux rédactions de Vitisphere et de la Vigne les personnalités qui représentent pour vous l’avenir vitivinicole : collègues visionnaires qui font bouger les choses, mentors bienveillants qui inspirent la filière, entrepreneurs audacieux qui n'ont pas froid aux yeux... Tous nos lecteurs ont jusqu’au dimanche 16 novembre pour proposer les noms des gens du vin les inspirant. Et ce qu'ils soient producteurs, techniciens, consultants, négociants, courtiers, cavistes, distributeurs, inventeurs, enseignants, chercheurs, critiques, lanceurs d’alerte, représentants syndicaux, politiques…
Un dépouillement interne aux rédactions de Vitisphere et la Vigne permettra de sélectionner des finalistes courant novembre, selon des critères de parité et de renouvellement de la filière. Paraissant début janvier 2026, le dixième classement « top 20 du vin » de Vitisphere rassemblera les vingt acteurs professionnels de la filière ayant marqué l'année 2025 et pouvant peser sur l’avenir de notre filière.
Les lecteurs pourront ensuite voter à la publication du top pour donner leur coup de cœur et désigner leur personnalité préférée de l'année 2025.




