ondée en 1895, la coopérative alsacienne de Ribeauvillé, marque le coup de ses 130 ans d’histoire en habillant sa cuvée anniversaire, 1 500 exemplaires numérotés d’un clos du Zahnacker 2019, avec l’expertise d’une autre maison, Swarovski, plus spécialisée sur les cristaux celle-là, « qui célèbre elle aussi ses 130 ans en 2025 », rapporte un communiqué.
Le Clos du Zahnacker, propriété exclusive de la cave alsacienne niché au cœur du Grand Cru Osterberg, est « la cuvée la plus emblématique » de la cave, souligne un communiqué. Ce clos historique « perpétue la pratique ancestrale alsacienne de la complantation, où Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer sont cultivés conjointement », situe un communiqué, puis vendangés en grappes entières et vinifiés ensemble, pour donner « un vin de garde qui continuera à se sublimer dans 20 ou 30 ans », précise la cave dans la description de ce vin hors normes. 36% de Riesling, 36 % de Pinot gris et 28 % de Gewurztraminer composent cet assemblage demi-sec 2019.
Cette édition limitée du Clos du Zahnacker en coffret anniversaire est donc pour l’occasion habillée d’une étiquette sertie des célèbres strass en cristaux de verre synthétique de la maison installée en Autriche. L’étiquette fait référence au Hanap (un récipient d'origine médiévale destiné à boire), avec lequel « le roi Louis XIV aurait dégusté ce vin lors de son passage à Ribeauvillé en 1673, Hanap conservé au musée de la ville », place un communiqué. Et pour prolonger le plaisir, l’étiquette parée des cristaux Swarovski est « repositionnable, pour pouvoir orner un nouvel objet, accompagnée d’un miroir à l’intérieur du coffret », affine un communiqué.
Cette série limitée d’anniversaire est disponible dès ce 7 octobre au caveau de la cave et sur la boutique en ligne 60€ TTC.