omme prévu, la cession du champagne Heidsieck & C° Monopole est validée et signée ce premier octobre par les conseils d’administrations des groupes Vranken-Pommery Monopole (deuxième négoce champenois derrière LVMH) et Lanson-BCC (n°4, derrière Laurent Perrier). Elle sera effective à partir du premier janvier 2026, la marque Heidsieck devenant pour Lanson BCC l’identité commerciale de la maison Butin, qui est spécialisée dans les marques blanches pour la grande distribution et pourra s’appuyer sur les approvisionnements de 650 vignerons champenois pour se développer indique un communiqué.
Stocks
Actant sa priorité sur la marque Pommery (qui donnera son nom au groupe : renommé "Maison Pommery et associés" ce premier janvier 2026) et réalisant sa trajectoire de désendettement (avec 5 à 7 millions € de gains financiers prévus chaque année), le groupe Vranken-Pommery Monopole se sépare de la marque qu’il possédait depuis 1996 pour 50 millions d’euros. Visant une fourchette de 110 à 130 millions €, comme approuvé le 5 juin 2025 par l’assemblée générale de Vranken-Pommery, la vente ne comporte finalement pas tous les stocks, mais seulement « l’œnothèque de la marque couvrant les grands millésimes historiques (dont les bouteilles de 1907 remontées de l’épave du Jönköping coulé en mer Baltique) et la cession de stocks de produits déjà conditionnés sous la marque ». Ce qui entrainera un montant complémentaire lors de la réalisation de la cession de la marque. Non-chiffré, le reste des stocks de champagnes sera mis « au profit » des champagnes Pompadour de Vranken (qui possède en tout 5 marques champenoises : Vranken, Pommery & Greno, Pompadour, Charles Lafitte et Bissinger & Co).
Se définissant comme un « pure player du Champagne », le groupe Lanson BCC réunit 9 maisons : Lanson, Philipponnat, de Venoge, Besserat de Bellefon, Boizel, Chanoine Frères, domaine Alexandre Bonnet et maison Burtin.