Cette bouteille n’est pas qu’un simple emballage, c’est une prise de position et un appel au monde du vin à assumer ses responsabilités ». Avec ces mots sans détour, Mireia Torres, directrice de recherche et de développement au sein de la maison catalane, a donné le ton lors du lancement de la nouvelle bouteille réutilisable aux Pays-Bas. Dédiée à sa nouvelle cuvée Magnetic, en rouge et en blanc, cette innovation marque une première dans le pays pour une société de renom. Fruit d’une collaboration avec son importateur Walraven Sax, la bouteille est conçue pour être réutilisée à de multiples reprises. Le vin est expédié depuis les installations de vinification de la maison Torres dans le Penedès puis conditionné dans un site d’embouteillage près de la frontière hollandaise et ensuite acheminé vers les restaurants. Après utilisation, les bouteilles sont récupérées, nettoyées et remises en circulation.


D’après une analyse du cycle de vie réalisée par Partners for Innovation, ce système devrait entraîner une réduction de 50% des émissions de CO2 et de 70% de la consommation d’eau, tout en limitant de manière « spectaculaire » les déchets d’emballage. La bouteille a été dévoilée officiellement le 24 septembre dans un lieu symbolique : le TivoliVredenburg à Utrecht, plus grande salle de concert aux Pays-Bas avec 1,5 million de visiteurs par an, est précurseur en matière d’initiatives durables dans le secteur CHR néerlandais. Le site devient également le premier à proposer les vins de Torres en fûts. « Ces initiatives changent véritablement la donne », insiste Bart Gijtenbeek, directeur de Walraven Sax. « En lançant des bouteilles réutilisables et du vin en fût, nous faisons la démonstration que l’on peut allier qualité exceptionnelle et développement durable de manière harmonieuse. C’est bien là l’avenir du vin ».
En début d’année, Familia Torres et son importateur néerlandais ont inauguré le transport ferroviaire du vin, réduisant d’environ 35% les émissions de CO2 liées à la logistique. Ces mesures s’inscrivent dans le programme de développement durable, Torres & Earth, qui vise la neutralité carbone d’ici 2040. Autre étape clé : l’installation d’un dispositif pilote de panneaux agrivoltaïques sur une parcelle de 1 000m2 cultivée en agriculture biologique, au Mas Rabell à Sant Marti Sarroca. Présenté à la mi-septembre, le projet repose sur une structure de panneaux photovoltaïques placée à 5 mètres du sol, permettant le passage des machines à vendanger. Deux types sont testés – opaques et semi-transparents bifaciaux – afin de mesurer leur impact sur la vigne grâce à un réseau de capteurs qui mesurera les paramètres climatiques et pédologiques. L’objectif : évaluer les effets microclimatiques, la productivité de la vigne et sa résilience face au changement climatique. L’énergie produite sera utilisée en autoconsommation dans les chais d’élevage du brandy Torres et le restaurant Mas Rabell. « La hausse des températures avance les vendanges et pourrait influer sur la qualité du vin. Nous cherchons au contraire à retarder la maturation des raisins », explique Mireia Torres. Ce projet s’inscrit dans Solarwine, programme soutenu notamment par des fonds nationaux et européens.
Gestion durable des forêts et valorisation de la biomasse
Enfin, début septembre, Familia Torres a annoncé le renforcement de ses actions en faveur de la gestion durable des forêts. Avec 1 800 hectares boisés – soit près du double de sa surface viticole – la maison catalane cherche à créer des paysages plus résilients au changement climatique, promouvoir la biodiversité et réduire le risque d’incendies. « En Catalogne, seules 20% des forêts sont gérées de manière constante et active, contre une moyenne de 50% en Europe », note Familia Torres, qui collabore avec bergers et associations locales pour réintroduire des moutons, des chèvres et des chevaux en milieu forestier. La biomasse collectée grâce à ce programme est valorisée en énergie : elle alimente une chaudière à biomasse à Pacs del Penedès, permettant à Torres de réduire sa consommation de gaz jusqu’à 90% et celle d’électricité de 10%. Couplée à des panneaux solaires, cette chaudière fournit 50% des besoins énergétiques de la cave. Ce sont autant d’innovations durables qui favorisent à la fois des gains énergétiques et économiques mais qui nécessitent quand même un investissement important, supérieur à 23 millions d’euros depuis 2008.