près une finale disputée le 27 septembre dernier, Jules Benoit, en poste comme sommelier au Couvent des Minimes, à Mane (Alpes de Haute-Provence), s’est imposé devant Loélie Leclerc (La Vague d’Or, Saint-Tropez) et Maéva Rey (La Tour d’Argent, Paris) lors de la 4ème édition du trophée des Jeunes Sommeliers de Châteauneuf-du-Pape, « initié en 2019 pour soutenir la jeune génération et les jeunes talents de la sommellerie française », pose un communiqué. Rudyard Cailbault a de son côté été récompensé du prix spécial du jeune le plus méritant.
Le sommelier bas-alpin de 28 ans a remporté ce concours organisé par le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et l’association des Sommeliers Languedoc-Roussillon Vallée-du-Rhône Sud, en partenariat avec le Comité Interprofessionnel de gestion du Comté, et pour la première fois « retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’appellation et suivi par près de 1200 spectateurs », pointe un communiqué. 26 candidats de moins de 30 ans, dont 12 femmes, se sont d‘abord affrontés dans la matinée sur des épreuves théoriques et de dégustation, avant les épreuves de l’après-midi départageant les 3 finalistes.
Meilleur jeune Sommelier de France en titre et sommelier au restaurant de l’hôtel Beau Rivage Palace, à Lausanne, Louis le Conte était le parrain des épreuves cette année. A ses côtés, la tenante du titre Lucie Roussel, sommelière-caviste chez les Vignes au Cœur à Ploubalay, a également encouragé et apprécié les performances des participants de cette nouvelle édition. « Les finalistes ont été départagés sur des épreuves pratiques de service, commercialisation, en public et en direct, notamment une épreuve d’accord mets & vins en présence de Nicolas Fontaine, ex-chef exécutif de Maison Albar – L’impérator à Nîmes », situe un communiqué.