menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jules Benoit lauréat du 4ème trophée des jeunes sommeliers de Châteauneuf-du-Pape
Jules Benoit lauréat du 4ème trophée des jeunes sommeliers de Châteauneuf-du-Pape
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau talent
Jules Benoit lauréat du 4ème trophée des jeunes sommeliers de Châteauneuf-du-Pape

Le sommelier en poste au Couvent des Minimes s'impose lors du concours organisé par le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape devant 26 candidats de moins de 30 ans.
Par Olivier Bazalge Le 03 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jules Benoit lauréat du 4ème trophée des jeunes sommeliers de Châteauneuf-du-Pape
De gauche à droite : Maéva Rey (2ème prix), Loélie Leclerc (3ème prix), Jules Benoit (lauréat) et Rudyard Cailbault prix spécial du jeune le plus méritant - crédit photo : ©Châteauneuf-du-pape
A

près une finale disputée le 27 septembre dernier, Jules Benoit, en poste comme sommelier au Couvent des Minimes, à Mane (Alpes de Haute-Provence), s’est imposé devant Loélie Leclerc (La Vague d’Or, Saint-Tropez) et Maéva Rey (La Tour d’Argent, Paris) lors de la 4ème édition du trophée des Jeunes Sommeliers de Châteauneuf-du-Pape, « initié en 2019 pour soutenir la jeune génération et les jeunes talents de la sommellerie française », pose un communiqué. Rudyard Cailbault a de son côté été récompensé du prix spécial du jeune le plus méritant.

Le sommelier bas-alpin de 28 ans a remporté ce concours organisé par le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et l’association des Sommeliers Languedoc-Roussillon Vallée-du-Rhône Sud, en partenariat avec le Comité Interprofessionnel de gestion du Comté, et pour la première fois « retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’appellation et suivi par près de 1200 spectateurs », pointe un communiqué. 26 candidats de moins de 30 ans, dont 12 femmes, se sont d‘abord affrontés dans la matinée sur des épreuves théoriques et de dégustation, avant les épreuves de l’après-midi départageant les 3 finalistes.

Parrain

Meilleur jeune Sommelier de France en titre et sommelier au restaurant de l’hôtel Beau Rivage Palace, à Lausanne, Louis le Conte était le parrain des épreuves cette année. A ses côtés, la tenante du titre Lucie Roussel, sommelière-caviste chez les Vignes au Cœur à Ploubalay, a également encouragé et apprécié les performances des participants de cette nouvelle édition. « Les finalistes ont été départagés sur des épreuves pratiques de service, commercialisation, en public et en direct, notamment une épreuve d’accord mets & vins en présence de Nicolas Fontaine, ex-chef exécutif de Maison Albar – L’impérator à Nîmes », situe un communiqué.

 

Tags : Sommelier
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente-Maritime - CDI Tonnellerie Baron
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage Chateau Shuette
Gironde - CDD Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé