menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Petits rendements et grands enjeux commerciaux pour les vins d’Alsace
Petits rendements et grands enjeux commerciaux pour les vins d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2025
Petits rendements et grands enjeux commerciaux pour les vins d’Alsace

L’Alsace a vendangé en quasi non-stop six semaines durant. La qualité est belle, le volume s’annonce plus faible que la moyenne qui avoisine d’habitude les 900 000 hl. Mais comme le dit un négociant : « je ne me soucie pas du rendement, mais de trouver des gens qui vont boire du vin. La problématique, ce n’est pas la production, c’est la vente ! »
Par Christophe Reibel Le 30 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petits rendements et grands enjeux commerciaux pour les vins d’Alsace
Gilles Ehrhart dans ses vignes. « La faible charge, la pluie et les températures ont fait exploser les degrés ». - crédit photo : DR
L

a plupart des viticulteurs alsaciens ont rangé sécateurs et machines le 20 septembre, juste avant une semaine des plus arrosées. Le vignoble avait déjà enregistré depuis la mi-août un cumul de précipitations de 100 à 200 mm selon les communes. Combiné à des températures élevées, la maturité est arrivée en trombe. « Les raisins ont pris 2 à 2,5 degrés par semaine, contre 1,2 à 1,8 en temps normal » signale Gilles Ehrhart, président de l’Association des viticulteurs d’Alsace. « Mes crémants étaient mûrs. Parfois un peu trop. L’état sanitaire s’est dégradé sur la fin. Le tri a sauvé la qualité du millésime ». Les viticulteurs ont dynamisé leurs équipes. « Il n’y a pas eu la pause habituelle entre crémant et les AOC tranquilles. Cette année nos vendangeoirs ont même ouvert deux samedis » indique Pierre-Olivier Baffrey, président de la cave de Bestheim.

Heureusement le VCI

De l’avais général, les volumes rentrés s’annoncent en baisse. « A titre personnel, je vais me servir du Volume Complémentaire Individuel (VCI) en crémant et en gewurztraminer constitué depuis trois ans » lance Gilles Ehrhart. Bestheim « ne fera pas le plein ». La coopérative haut-rhinoise s’attend à un recul de 10 % à son vendangeoir de Bennwihr (qui réceptionne la moitié de sa surface), de 7 % à Westhalten, plus au sud, et la stabilité à Barr, plus au nord. La coopérative Alliance Alsace plafonne à 70 hl/ha en crémant pour 80 hl autorisés. « Quelques surfaces ont été redirigées vers cette appellation, mais pas tant que ça, car nous devons aussi penser à assurer nos marchés en vins tranquilles » indique Christophe Botté, son directeur général. Bestheim a également renforcé son potentiel crémant qui pèse quasiment 7 millions de bouteilles par an, en puisant notamment dans ses apports en riesling.

Le problème, c’est la vente !

La perspective d’éventuelles tensions sur les disponibilités en riesling et en pinot noir dans le millésime 2025, inquiète finalement peu. Tous les acteurs rappellent « qu’il y a du stock ». Alors si cette récolte tire les prix du marché vers le haut, c’est tant mieux. « Les viticulteurs et les entreprises ont subi de fortes hausses de leurs coûts. Il faudrait augmenter nos tarifs alors que la distribution, comme le consommateur, veut des prix bas » soupire Pierre-Olivier Baffrey. Serge Fleischer, directeur général du négociant Arthur Metz, filiale des Grands chais de France, élargit le débat : « je ne me soucie pas du rendement, mais de trouver des gens qui vont boire du vin. La problématique, ce n’est pas la production, c’est la vente ! La France, l’Italie et l’Espagne représentent 60 % de la production mondiale. Aucun de ces vignobles ne peut produire en pensant qu’il arrivera à écouler ses volumes sur le territoire proche ! ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé