i le consommateur ne vient pas à toi… Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre prochains, 38 domaines girondins s’installent au centre de Bordeaux, formant un village d’irréductibles sur les allées Tourny, pour la première fête des Vignerons Indépendants à Bordeaux, qui réunira également 7 stands gastronomiques et accueillera des animations musicales. Soutenu logistiquement par la mairie de Bordeaux et financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine (4 000 €*), l’évènement répond au vif désir, et à l’impérieux besoin, « d’être davantage en contact et à proximité de nos consommateurs » résume Régis Falxa, le président des Vignerons Indépendants de Gironde. Entre le salon des Vignerons Indépendants (se tenant à Bordeaux en mars) et Bordeaux Fête le Vin (organisé par l’office de tourisme et l’interprofession en été), cette fête bordelaise des Vignerons Indépendants veut « contribuer à redorer l’image des producteurs et des metteurs en marché direct » auprès du grand public, voire d’acheteurs professionnels, car « commercialement, nous répondons aux attentes : des vins incarnés par un producteur » pointe le vigneron de Sallebœuf.
Coordinateur de cette première fête des vignerons indépendants, Thibaut Bardet explique que l’idée est venue de sa participations aux Vendanges de Montmartre, où les Vignerons Indépendants ont un stand. « Je me suis demandé pourquoi nous ne faisions pas la même chose à Bordeaux » se souvient le vigneron de Vignonet, qui veut ainsi « faire un événement festif et décontracté pour se reconnecter avec les consommateurs. On ne part pas de zéro à Bordeaux, on dit que l’on est là et on se rapproche tout simplement de nos clients bordelais en proposant autre chose. »
Festivalier du Rhône
Même esprit de contact pour l’évènement "Génération Crozes-Hermitage" qui s’installe ce jeudi 23 octobre à La Felicità, "food court"de 4 500 m² à Paris (treizième arrondissement). S’adressant à un public jeune, ce deuxième festival** du syndicat viticole de l’AOC drômoise se vit comme un manifeste pour démontrer que « contrairement aux idées reçues, les jeunes eux aussi aiment le vin – autrement, différemment, mais toujours avec passion. Encore faut-il que le vin aime les jeunes en retour, en s’ouvrant à eux et en se montrant tel qu’il est vraiment : accessible, authentique, convivial » indique un communiqué programmatique. Les 1 500 participants attendus doivent témoigner que le vin a de l’avenir.
« Nous voulons montrer une réalité à contre-courant des discours dominants, souvent paresseux : celle d’une jeunesse curieuse, ouverte, qui s’intéresse au vin et à ce qu’il représente » déclare dans un communiqué Jacques Grange, le coprésident de l’Organisme de Défense et de Gestion, pointant que : « le vin n’est pas un produit figé : c’est une culture qui vit et qui bouge au contact des nouvelles générations ». Si le consommateur ne vient pas à toi… Tu ne verras pas ce qu’il attend de toi.
* : « Le soutien régional à la manifestation a récemment été décidé et le passage en Commission permanente est prévu pour novembre » précise la région, souhaitant ainsi « aider les viticulteurs à vendre leurs vins sur la place régionale, car les Néo-Aquitains sont les premiers prescripteurs auprès des touristes (60% des nuitées touristiques se font chez l’habitant : familles, amis...) ».
** : Une soirée "Wine & Transat" a réuni 2 000 participants à Crozes-Hermitage le vendredi 4 juillet 2025.