omposé d’experts issus du monde de la recherche, de l’agroéquipement et de la production, le jury des Sitevi Innovation Awards a sélectionné 28 nominés parmi 70 dossiers déposés. Le jury a dégagé trois tendances majeures en termes d’innovations :
L’une des tendances fortes de la sélection 2025 se penche sur la recherche de praticité et de confort pour les utilisateurs. C’est le cas de Clemens avec sa prétailleuse C-Vision Double Sided Pre-Pruner, pilotée par caméra et capable de travailler sur deux rangs simultanément. Dans le même esprit, Ferrand propose un combiné associant prétailleuse et taille mécanique, limitant le nombre de passages. Pellenc se distingue avec EasyAdjust, un système de réglage à distance des machines en parcelle, tandis que l’IFV présente Mon Réglage Pulvé, outil numérique pour simplifier et fiabiliser les réglages de pulvérisateurs avant leur utilisation.
La productivité reste un enjeu central, mais elle s’accompagne désormais d’une volonté d’accroître la résilience des exploitations. Dans cette logique, Bucher Vaslin avance avec le FGCM, un système connecté de gestion des pressoirs, tandis que Pellenc Pera Oenoprocess présente le Smart Press SPC², conçu pour sécuriser le remplissage et automatiser le pressurage du pressoir. Le numérique est également au cœur de la démarche avec Winegrid, et son assistant Data-driven qui assure la gestion des protocoles de fermentation, les prédictions et les alertes intelligentes.
Côté de la mécanisation, New Holland multiplie les innovations : un système d’automatisation des manœuvres en bout de rang (HTS II), un dispositif de nivellement automatique de la machine à vendanger (Vari-Control System) et, petit nouveau sur le marché de la robotique : PowerBox, le robot conçu pour se faufiler dans l’inter-rang et capable de travailler en troupeau et avec les outils existants sur l’exploitation. Terral fait son entrée en compétition et présente au salon son modèle PFA, machine 3 en 1 (pailleuse, faucheuse, andaineur). La polyvalence et la puissance sont aussi mises en avant avec la grosse capacité de la machine à récolter polyvalente Optimum XXL80 de Pellenc. Le kit de rétrofit IN.NO.VA.R. proposé par Tecnovict transforme, quant à lui, les atomiseurs à dose fixe en machines à dose variable en temps réel, en permettant de contrôler chaque buse individuellement.
L’évolution des attentes des consommateurs stimule les innovations centrées sur la qualité et la différenciation des produits. Bucher Vaslin propose un pressoir Origin N2 pour offrir un pressurage sous inertage intégral en cage ouverte, pour préserver les arômes. Les Laboratoires Dujardin-Salleron misent sur Creawine, une plateforme modulaire permettant désalcoolisation, gazéification et autres traitements innovants. Dans la même veine, Pellenc Pera Oenoprocess dévoile Smart Winelyse, un procédé compact de désalcoolisation douce par évaporation partielle sous vide.
L’innovation touche aussi le conditionnement avec le nouveau bouchon Diam Collection, conciliant esthétique et sécurité sensorielle. Le numérique n’est pas en reste avec M&Wine et son “jumeau numérique du vin”, capable de modéliser les profils sensoriels, ou encore Parsec et son système Evo2 Ferm Plus qui analyse le moût et les objectifs oenologiques pour identifier, calculer, doser et ajuster les besoins nutritionnels des levures. Enfin, Onafis propose Alkios, alcoomètre connecté qui mesure d’alcool dans les spiritueux.
La transition écologique est un fil conducteur évident parmi les nominés.
Hello Nature mise sur la biostimulation avec son fertilisant Keylan Fe Liquid, un fer liquide lié à des peptides végétaux qui se présente comme une a lternative durable aux chélates de synthèse, tandis que la start-up Mycea met à l’honneur les champignons du sol avec Mycoterroir, un outil de régénération agronomique. Les solutions d’adaptation passent aussi par une solution intégrée de protection rétractable des vignes contre les aléas climatiques, avec Canopée de Bienesis. La pédagogie n’est pas en reste, à travers le jeu “Résiste-moi si tu peux” développé par l’IFV autour des cépages résistants, dans lequel les joueurs, vignerons, doivent gérer l’usage des variétés résistantes face aux pathogènes. Le packaging et la traçabilité s’inscrivent aussi dans cette logique avec EnviroMetal™ de MCC Label, un procédé d’étiquetage plus respectueux de l’environnement, et l’emballage EasySplit proposé par Smurfit, répondant au règlement PPWR qui exige 80% de recyclabilité des emballages Bag-in-Box®. Enfin, niveau machine plein champs, la précision se met au service de l’agroécologie avec Kuhn et son atomiseur GEO 2 qui intègre contrôle automatique, modulation des doses et rapports détaillés. Sabi Agri propose quant à lui un tracteur électrique compact et léger, Volcam, pensé pour limiter l’empreinte carbone.
Pour savoir lesquelles de ses innovations se verront attribuer les médailles tant attendues, rendez-vous lors de la soirée d’ouverture du salon, le 25 novembre prochain à Montpellier !