menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des assises pour l'avenir du vignoble dans les Pyrénées-Orientales
Des assises pour l'avenir du vignoble dans les Pyrénées-Orientales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vision d'avenir
Des assises pour l'avenir du vignoble dans les Pyrénées-Orientales

Dans un département fortement exposé aux sécheresses, aléas climatiques et important déprise foncière viticole, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales convoque des assises pour maintenir la viticulture dans le département.
Par Olivier Bazalge Le 01 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des assises pour l'avenir du vignoble dans les Pyrénées-Orientales
Le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales Pierre Regnault de la Mothe annonce des assises de la viticulture dans le Roussillon. - crédit photo : DR
S

uite aux manifestations agricoles engagées à l’échelle nationale le 25 septembre à l’appel des syndicats agricoles, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales Pierre Regnault de la Mothe a reçu le 26 septembre « la présidente de la chambre d’agriculture et les représentants du syndicalisme agricole, nous avons partagé la nécessité de répondre aux problèmes les plus urgents mais aussi de définir une vision et une stratégie pour l’avenir de notre agriculture », indique un communiqué de la préfecture.

Indiquant que « notre viticulture est durement éprouvée par les années de sécheresse et par les difficultés structurelles », le préfet, seulement installé à Perpignan depuis la fin du mois d’août, veut envoyer un signal fort à la filière viticole départementale en annonçant à la suite de cette réunion « l’organisation des assises départementales de la viticulture », pose un communiqué, pour « définir une vision et construire l’avenir, un avenir qui existe et que nous devons construire ensemble, car la qualité de nos produits est reconnue. Je suis prêt à y prendre ma part ».

Traiter les questions les plus stratégiques concernant l’avenir de la viticulture

Une réunion de lancement de ces assises est d’ores et déjà arrêtée le 27 octobre prochain, dans l’objectif clairement établi de « traiter les questions les plus stratégiques concernant l’avenir de la viticulture », ajoute la préfecture des Pyrénées-Orientales. Ressource en eau, commercialisation et marketing, innovation et nouveaux produits, structuration et réorganisation des coopératives, diversification des revenus, gestion du foncier… tous les sujets seront sur la table des discussions pour « préparer l’avenir dans un esprit d’unité, et je propose à toutes les bonnes volontés d’y travailler avec moi », appuie Pierre Regnault de la Mothe.

 

Tags : Roussillon
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI APECITA - PACA
Haut-Rhin - CDD AEB FRANCE
Haut-Rhin - CDI AEB FRANCE
Maine-et-Loire - Stage Syndicat des Vins de Saumur
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé