menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Lucien Dimani préside les vins AOC Cahors
Lucien Dimani préside les vins AOC Cahors
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Syndicat de défense
Lucien Dimani préside les vins AOC Cahors

Vice-président depuis 2022 du syndicat de défense cadurcien, Lucien Dimani, vigneron indépendant du domaine Le Bout du lieu, a pris cet été la présidence de l'Organisme de Défense et de Gestion.
Par Elisa Centis Le 30 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lucien Dimani préside les vins AOC Cahors
'Je m'implique. Quand je vois un problème, j'aime le résoudre' témoigne Lucien Dimani. - crédit photo : Elisa Centis
C

onsacrer du temps aux organisations professionnelles et syndicales, c'est de famille chez les Dimani. « Mon père, Arnaldo Dimani, a longtemps été investi. Quand il était coopérateur à la cave des Côtes d'Olt [désormais intégrée à Vinovalie, NDLR], il était au conseil d'administration. Puis, il a aussi été à l'Union Interprofessionnelle des vins de Cahors [devenue Union interprofessionnelle des vins de Cahors et des Côtes du Lot, NDLR] et au syndicat du vin de Cahors », explique Lucien Dimani, 41 ans, nouveau président du syndicat de défense du vin de Cahors, depuis juin dernier.

A son retour des Etats-Unis en 2019, où il a travaillé 11 ans d'abord comme gérant d'un vignoble puis comme caviste, Lucien Dimani suit rapidement le même chemin. « Six mois après mon retour, je suis allé à une réunion du syndicat. Il fallait élire un délégué de secteur. Nous n'étions que deux et le second était encore plus jeune. J'ai donc accepté », se souvient le vigneron du domaine indépendant Le Bout du Lieu (22 ha). Puis, il a manqué de volontaires pour d'autres missions. Lucien Dimani est ainsi devenu responsable de la commission agrément et du plan d'inspection du cahier des charges de l'AOC. En 2022, alors que le coopérateur Nicolas Fournié prend la présidence de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG), il devient premier vice-président. A chaque fois, Lucien Dimani fait plus que boucher un trou. « Je m'implique. Quand je vois un problème, j'aime le résoudre. Alors je lis, je me renseigne. Et je fais en sorte que cela ne se répète pas ». Cet hiver, Lucien Dimani, au côté du technicien Vincent La Mache, a ainsi mis à l'épreuve différents matériels de lutte contre le gel pour tenter de trouver des solutions à ce fléau qui a détruit la majeure partie de la récolte 2024.

Evolutions de l'appellation

En prenant le relais de la présidence, Lucien Dimani va continuer à travailler sur les chantiers déjà entrepris par le syndicat. « Nous devons faire évoluer le plan d'inspection et le cahier des charges de l'AOC pour nous permettre de nous adapter au changement climatique », souligne-t-il. Les discussions avec l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) portent notamment sur la couleur, le système de taille ou encore la densité de plantation.

Tags : Cahors ODG
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
Marne - CDI EXTEND CONSULTING - LP RESEARCH
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Paris - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - CDI SAS RAYMOND PERE ET FILS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé