roupant plus de 400 vignerons pour 5 000 hectares de vignes, le vignoble de l’AOC Touraine a accueilli en fin d’été un nouveau directeur à sa tête. Ingénieur chimiste et œnologue de formation, Philippe Faure vient « mettre à profit son double parcours, à la fois vigneron et responsable syndical, pour impulser une nouvelle dynamique et renforcer le rayonnement de l’appellation Touraine », relate un communiqué.
Cette nomination entend tourner le syndicat vers « l’accompagnement des enjeux économiques, techniques et environnementaux de la filière », pose un communiqué, s’appuyant sur le parcours et l’expérience de terrain dans la filière du nouveau directeur. Après avoir débuté sa carrière en 1999 au sein du domaine viticole familial, le domaine la Favette à Saint-Just d’Ardèche (27 ha en AOP Côtes du Rhône bio, et 4 ha de kiwis), « Philippe Faure a occupé pendant plus de quinze ans le poste de référent cahier des charges et technique en tant que vice-président, puis de secrétaire général du syndicat des côtes du Rhône à Avignon (2020–2024) », retrace un communiqué.
C’est cette expertise, ainsi que « son excellente connaissance du monde syndical, son expérience de terrain » que souhaite faire fructifier le syndicat AOC Touraine « dans la conduite des grands enjeux économiques, techniques et environnementaux ». Philippe Faure a ainsi coordonné les relations avec les instances techniques et réglementaires (INAO, IFV, OIVR, CERTIPAQ), participé aux actions économiques et de valorisation à Inter Rhône, présidé l’OIVR de 2009 à 2021 et la fédération Hexagone de 2017 à 2021. Soulignant dans un clin d’œil que le fleuve Loire qui baigne le territoire de l’appellation « prend sa source en Ardèche », Philippe Faure vient se mettre au service des vignerons d’une des plus importantes appellations du vignoble du Val de Loire, produisant annuellement 200 000 hectolitres dans les départements d’Indre et Loire et Loir-et-Cher.