près le départ d’Olivier Badoureaux en décembre 2024 et la brève expérience à ce poste de Guillaume Rahon au printemps 2025, la direction des interprofessions jurassiennes a finalement trouvé preneur. Marine Couturier, spécialiste du développement local et du marketing territorial - compétences qu’elle a exercées jusqu’à peu au sein de l’agglomération de Lons-le-Saunier - est entrée en fonction le 1er septembre 2025.
Elle dirige à la fois le Conseil Interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ, présidé par Thierry Bonnot), institution davantage portée sur la commercialisation, et la Société de Viticulture du Jura (SVJ, présidée par Valérie Closset), portée sur la production*, avec pour objectif, à court terme, de réunir les deux structures. “Ma mission consiste notamment à aboutir à leur équilibre financier pour pouvoir envisager leur fusion. En tant que vignoble de petite taille, mais bénéficiant d’une belle notoriété, nous avons tout intérêt à simplifier les choses et à éviter tout millefeuille administratif.” La réunion des deux équipes au sein de mêmes locaux est prévue : le CIVJ étant basé à Arbois, quand la SVJ se trouve à Lons-le-Saunier.
Outre cet objectif institutionnel, Marine Couturier aura pour rôle “d'accompagner les équipes autour de leurs projets d’avenir, en particulier les expérimentations liées à l’adaptation au dérèglement climatique, qui passent par l’anticipation et l’expérimentation.”
* : En tant que fédération des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des vins du Jura.