hilippe Ganichaud est décédé accidentellement ce jeudi 18 septembre au château Cassemichère à la Chapelle-Heulin dans le vignoble nantais. Il serait tombé dans une cuve souterraine – comme il en existe beaucoup dans la région – mais les circonstances de sa chute restent à éclaircir. Une enquête de gendarmerie est en cours, ainsi qu’une autopsie.
Selon François Robin, responsable de la communication à la Fédération des vins de Nantes, « l’annonce de son décès a été un choc pour le vignoble ».


À 53 ans, le vigneron avait déjà connu plusieurs vies. Il avait été handballeur de haut niveau, puis avait exercé comme prothésiste dentaire, avant de rejoindre son père Daniel qui avait acquis le domaine en 2005 après une carrière dans l’industrie. « Philippe a passé un BTS viti-œno, il a appris le métier. Il était très apprécié. Il était chaleureux et très humble », poursuit François Robin.
Le château Cassemichère s’est fait une spécialité de l’œnotourisme. Toute une activité d’accueil de groupes, de locations de salles pour des mariages ou des séminaires a été développée par Daniel après le rachat de l’entreprise. L’exploitation avait évolué depuis plusieurs années avec la signature d’un partenariat avec la maison de négoce Ackerman. D’abord sur la partie commerciale, puis depuis deux vendanges, via la signature d’un bail d’exploitation des vignes.