ls n’ont pas encore fait le tour de toutes les études et essais nécessaires pour optimiser le fonctionnement des éoliennes anti-gel et la gestion du risque selon les conditions météo et topographiques. Mais les chercheurs de l’IFV, de l’Inrae, du CNRS, de l’université de Tours, et les experts d’entreprises engagés dans le programme SICTAG vont pouvoir poursuivre leurs travaux. Après avoir lancé en 2020 avec les vignerons de Quincy (Cher) ce projet de recherches ambitieux et très innovant sur les tours anti-gel, la fédération régionale des Cuma de Centre Val de Loire ouvre cette année la suite de SICTAG, le programme OptiTAG. Un projet financé par l’Union européenne et le Conseil régional, dans le cadre d’un PEI (partenariat européen pour l’innovation).
« OptiTAG va nous permettre de prolonger les recherches sur l’optimisation du chauffage associé aux tours, l’effet de synergie entre les tours, la modélisation du risque gel à la parcelle, le dialogue avec les riverains, l’impact sonore des éoliennes… », explique Jean-François Méré, directeur de la fédération régionale des Cuma Centre Val de Loire.
Il est aussi prévu dans Optitag d’explorer des pistes inédites. Guillaume Delanoue de l’IFV d’Amboise va ainsi travailler sur un éventuel effet bénéfique des éoliennes contre les maladies cryptogamiques. « Assécher le feuillage avec les tours serait-il efficace et plus économique qu’un traitement phyto ? Quelle serait l’acceptabilité des riverains ? Cela aurait-il un impact sur la faune auxiliaire, sur la diffusion des phéromones en confusion sexuelle ? », s’interroge l’ingénieur.
« Nous allons aussi évaluer la durée maximale pendant laquelle les bourgeons peuvent supporter sans dommage des températures négatives et dans quelles conditions. Il serait alors possible d’en tirer des préconisations pour un pilotage optimisé des tours à vent », ajoute Guillaume Delanoue.
La feuille de route d’OptiTAG comprend également des travaux visant à développer « l’approche organisationnelle du risque en collectif », et la création d’un centre de ressources sur la lutte contre le gel avec InterLoire.