lap de fin pour le chai de Cournonsec des Vignerons Montagnac Domitienne. La décision a été prise à une large majorité par le conseil d’administration de la coopérative en mars dernier (24 votes pour, 2 contre et 2 abstentions sur les 28 membres présents). Elle a également été présentée à l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale de la coopérative. Créé ex-nihilo en 2006, ce chai a vécu sa dernière vendange cette année. Inauguré en grande pompe il y a 20 ans, le site de Cournonsec a représenté un investissement de 13 millions €. Doté de 130 000 hl de cuverie, ses dirigeants tablaient sur un accroissement des volumes, grâce à des rapprochements avec les coopératives voisines, qui n’ont jamais eu lieu. A partir de 2026, il ne sera plus qu’un centre de collecte des raisins issus des communes environnantes, mais plus aucun raisin des adhérents n’y sera vinifié. Toute la vendange sera convoyée vers Montagnac, l’autre centre de vinification de la coopérative.
De 180 000 à 100 000 hl
Cette fermeture fait suite à un audit technique et financier mené pendant trois mois en début d’année. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, lors de notre fusion avec la cave de Cournonsec, nous produisions 180 000 hl. Cette année, nous n’avons rentré que 100 000 hl » explique Nicolas Michel, le président de la cave, précisant que « c’est sur le secteur de Cournonsec que la baisse est la plus marquée : les volumes ont chuté de 80 000 hl en 2019 à 30 000 hl cette année. Le changement climatique est en grande partie responsable de cet effondrement des volumes mais nous avons aussi perdu des surfaces suite à l’arrachage. Certaines parcelles ont également été cédées dans le cadre des mesures compensatoires pour les travaux ferroviaires et routiers autour de Montpellier. Vu la conjoncture et le moral des vignerons, je crains que le nouveau plan d’arrachage définitif ne réduise encore notre potentiel de production. L’arrêt des vinifications à Cournonsec va nous permettre de réaliser des économies d’échelle en réduisant nos charges de personnel, assurances, frais administratifs… »
Baisse de la demande pour les rouges thermo
Un autre argument technique a pesé dans la balance : le site de Cournonsec a été conçu pour l’élaboration de rouges en thermovinification. Or la demande pour ce type de produit s’amoindrit, les adhérents ont réorienté leur vignoble vers les blancs et les rosés. Qui plus est, l’essentiel de la cuverie à Cournonsec est en inox et à l’extérieur, ce qui nécessite de refroidir. « C’est un coût astronomique en énergie », reconnaît le président. Le choix de conserver le site de Montagnac plutôt que celui de Cournonsec s’explique aussi par l’obligation réglementaire de vinifier l’AOC Picpoul de Pinet dans une commune de l’aire d’appellation, tout comme l’IGP Côtes de Thau qui doit être vinifiée dans une commune limitrophe de l’aire d’appellation, excluant donc Cournonsec.
L’avenir du site de Cournonsec n’est pour l’heure pas clairement défini. Une partie du matériel sera transféré sur Montagnac. Le reste pourra être vendu séparément. La location du site, pour du relogement par exemple, est également une option qui va être étudiée. Le site de Montagnac va, lui, bénéficier d’un plan d’investissement de 2,5 à 3 millions € pour accroître la capacité de l’atelier blanc et rosé, réaliser les travaux de génie civil pour la mise en place du matériel transféré et assurer le transport de ces équipements.
Photo : Vignerons Montagnac Domitienne.