e groupe ICL se lance sur le marché des biostimulants. Ce 18 septembre, il a ainsi présenté en visio à la presse spécialisée sa gamme BEOZ qui se compose de quatre produits. Leur originalité : ils renferment des métabolites, c’est-à-dire des molécules organiques produites par des rhizobactéries, en plus des composants classiques que sont les extraits d’algues ; les acides humiques et fulviques et les acides aminés. ICL a sélectionné les fractions de ces métabolites les plus efficaces et les a classées selon leur effet agronomique recherché : amélioration de la croissance végétative, du développement racinaire, de l’absorption des nutriments ou de la résistance aux stress abiotiques. Et ce afin d'optimiser leur potentiel.
La gamme se compose de quatre produits : Sard, Goldstone, Adamite et Garnet. Le premier vise à améliorer l’absorption des oligo-éléments ; le deuxième à favoriser le développement foliaire et racinaire dans un objectif d’augmentation des rendements, le troisième à améliorer la croissance végétative en début de campagne notamment en situation de fraîcheur et le dernier à améliorer la résistance de la plante aux températures élevées et à la sécheresse.
Frédéric Carnec, responsable agronomie France chez ICL a présenté des résultats d’essais montrant les performances de ces produits sur la vigne. Dans un essai en Emilie-Romagne en Italie en 2024 sur cépage Trebbiano romagnolo, l’apport d’Adamite a permis de réduire le millerange. « Les grappes étaient plus ramifiées, plus denses », a rapporté l’expert. Et alors que le rendement était de 28,8 t/ha dans le témoin, il est monté à plus de 36 t dans la partie biostimulée avec Adamite, soit une augmentation de 27 %. Et il est monté à un peu plus de 30 t dans la partie qui a reçu du Goldstone, soit une augmentation de 4,5 %. Dans cet essai, la vigne a reçu une dose de 6 l/ha de biostimulant répartie en quatre applications de 1,5 l chacune aux stades grappes séparées, préfloraison, fermeture de la grappe et véraison.
Frédéric Carnec a présenté les résultats d’un autre essai réalisé dans le Gard sur du cabernet-sauvignon en 2025. La parcelle a subi une forte attaque d’oïdium et d’esca et a subi un fort stress hydrique. La partie qui a reçu 6 applications de Sard, chacune à la dose de 2 l/ha, a présenté un niveau de stress nettement moindre selon l’indicateur delta C13.
ICL va poursuivre ses essais pour continuer d’évaluer les performances de ces produits.
Cette nouvelle gamme sera disponible auprès des distributeurs dès la prochaine campagne. Côté prix, il sera du niveau des biostimulants haut de gamme.