uand la tonnellerie puise dans la menuiserie pour baisser ses coûts, cela donne Twood. Le groupe Oeno lance cette nouvelle barrique dont les douelles sont obtenues par assemblage de deux douelles de demi-épaisseur, creusées de rainures.
« C’est un aboutage purement mécanique, assure Magdeleine Allaume, directrice générale des activités tonnellerie d’Oeno. Il n’y a pas de colle. On presse ensemble deux pièces de bois. On peut ainsi utiliser des douelles qui ont des défauts esthétiques ou mécaniques et que l’on rejetterait en tonnellerie traditionnelle ».
Fabriquée à partir de chêne français moins précieux que celui utilisé pour les fûts traditionnels, cette barrique sort au prix de 690 € HT.
Autre source d’économies : l’offre est extrêmement courte et la commercialisation simplifiée. Twood n’existe qu’en quatre versions définies par leur niveau de chauffe, de douce à forte. Pour le reste, toutes les barriques sont identiques : même contenance -225l-, même trou de bonde et même cerclage.
Cette barrique sera vendue uniquement sur internet à partir du 22 septembre sur un site dédié, où les intéressés pourront également commander la livraison à domicile.
Dédiée à l’élevage des vins rouges, Twood est expérimentée depuis le millésime 2023 dans une douzaine de chais. « A cette occasion, nous nous sommes aperçus que le vin pénètre plus profondément dans le bois lors de la première utilisation, indique Magdeleine Allaume. Il faut donc ouiller plus rapidement au début. »
Excepté cette différence, Twood s’utilise et se comporte comme un fût traditionnel assure Oeno. De quoi se lancer dans un élevage à moindre coût.