menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vignoble du Luberon engagé dans le maintien de son patrimoine paysager
Le vignoble du Luberon engagé dans le maintien de son patrimoine paysager
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Charte
Le vignoble du Luberon engagé dans le maintien de son patrimoine paysager

L'appellation vauclusienne, entièrement située sur l'aire du parc naturel régional, fait un pas de plus dans l'intégration paysagère totale de son vignoble dans cette aire naturelle reconnue.
Par Olivier Bazalge Le 25 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble du Luberon engagé dans le maintien de son patrimoine paysager
L'engagement des équipes de l'AOC Luberon et du parc naturel régional unissent leurs forces pour la préservation paysagère et l'intégration du vignoble dans son environnement - crédit photo : C. Tissandier
A

u terme de deux années de concertation et de travail collectif dans le cadre du programme européen de financement Leader, les représentants du syndicat des vignerons de l’AOC Luberon et du parc naturel régional du Luberon viennent de finaliser ce 9 septembre, leur accord pour une charte paysagère et environnementale de l’AOP Luberon.

Cette charte affiche « une ambition commune d’adaptation de la viticulture et des paysages au changement climatique, de préservation et valorisation de la biodiversité », pose un communiqué. La charte vise également « le soutien de la notoriété et de l’image des vins du Luberon », la pérennité économique et sociale de la filière viticole locale,  ainsi « qu’entretenir et transmettre le patrimoine paysager et le bâti ».

Cette charte incarne notre volonté de préserver nos paysages

Cette charte engage désormais les acteurs du territoire à agir dans plusieurs directions pour assurer ces objectifs. « Maintenir et reconquérir les terres agricoles, accompagner la transition écologique des exploitations, préserver les paysages viticoles emblématiques du Luberon, promouvoir l’œnotourisme et les métiers de la vigne et enfin susciter des vocations auprès des jeunes générations », valide un communiqué.

« Cette charte incarne notre volonté de préserver nos paysages, adapter nos pratiques, et  renforcer les liens entre vignerons, collectivités et habitants », appuie le président du syndicat des Vignerons de l’AOC Luberon Joël Bouscarle*. Les 36 communes de l’AOP sont entièrement situées sur le territoire du parc naturel régional pour 62 caves particulières et 9 caves coopératives, soit 3 000 hectares de vignes concernées.

 

*: Signatiare avec Dominique Santoni, la présidente du département de Vaucluse et du parc naturel régional, Jean Aillaud, vice-président de la région Sud, Valérie Keller, déléguée territoriale sud-est de l’INAO, et Patrick Devaux, représentant la chambre d’Agriculture du Vaucluse.

 

Tags : Vaucluse
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hauts-de-Seine / Val-d'Oise - Stage Société des Vins de Paris
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé