u terme de deux années de concertation et de travail collectif dans le cadre du programme européen de financement Leader, les représentants du syndicat des vignerons de l’AOC Luberon et du parc naturel régional du Luberon viennent de finaliser ce 9 septembre, leur accord pour une charte paysagère et environnementale de l’AOP Luberon.
Cette charte affiche « une ambition commune d’adaptation de la viticulture et des paysages au changement climatique, de préservation et valorisation de la biodiversité », pose un communiqué. La charte vise également « le soutien de la notoriété et de l’image des vins du Luberon », la pérennité économique et sociale de la filière viticole locale, ainsi « qu’entretenir et transmettre le patrimoine paysager et le bâti ».


Cette charte engage désormais les acteurs du territoire à agir dans plusieurs directions pour assurer ces objectifs. « Maintenir et reconquérir les terres agricoles, accompagner la transition écologique des exploitations, préserver les paysages viticoles emblématiques du Luberon, promouvoir l’œnotourisme et les métiers de la vigne et enfin susciter des vocations auprès des jeunes générations », valide un communiqué.
« Cette charte incarne notre volonté de préserver nos paysages, adapter nos pratiques, et renforcer les liens entre vignerons, collectivités et habitants », appuie le président du syndicat des Vignerons de l’AOC Luberon Joël Bouscarle*. Les 36 communes de l’AOP sont entièrement situées sur le territoire du parc naturel régional pour 62 caves particulières et 9 caves coopératives, soit 3 000 hectares de vignes concernées.
*: Signatiare avec Dominique Santoni, la présidente du département de Vaucluse et du parc naturel régional, Jean Aillaud, vice-président de la région Sud, Valérie Keller, déléguée territoriale sud-est de l’INAO, et Patrick Devaux, représentant la chambre d’Agriculture du Vaucluse.