menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chute de la vendange espagnole, revalorisant les vins blancs, mais pas les vins rouges : "sans prix justes, pas de vignerons"
Chute de la vendange espagnole, revalorisant les vins blancs, mais pas les vins rouges : "sans prix justes, pas de vignerons"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pics de chaleur, sécheresse, mildiou…
Chute de la vendange espagnole, revalorisant les vins blancs, mais pas les vins rouges : "sans prix justes, pas de vignerons"

Coup dur pour le vignoble espagnol : la récolte 2025 n’atteindra pas les volumes espérés. La sécheresse, les pics de chaleur et le mildiou ont eu raison des premières prévisions, faisant chuter la vendange de 37,5 à 34 millions d’hectolitres. Si la qualité est au rendez-vous, certains vignobles doivent faire face à de fortes tensions économiques.
Par Sharon Nagel Le 23 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chute de la vendange espagnole, revalorisant les vins blancs, mais pas les vins rouges :
Dans la DO La Mancha, on s’attend à une « baisse significative » de la production de son cépage phare, airén - crédit photo : DO La Mancha
L

a récolte espagnole 2025 subit de plein fouet les effets conjugués des fortes chaleurs, de la sécheresse et du mildiou. Evaluée en juillet à un niveau supérieur à celle de l’an dernier (36,8 Mhl), la vendange est désormais ramenée à environ 34 Mhl par les coopératives agroalimentaires. « Les précipitations enregistrées à certains moments de la campagne ont apporté un soulagement et contribué à la récupération des vignobles durement touchés par la sécheresse les années précédentes », reconnaît Fernando Ezquerro, président sectoriel des coopératives. Mais le mois d’août, particulièrement éprouvant, a inversé la tendance dans de nombreuses régions.

Une qualité jugée "excellente"

Dans les zones viticoles de Montilla-Moriles (Cordoue), Cadix et plusieurs secteurs de Castille-et-Léon, l’association des jeunes agriculteurs Asaja pointe la présence de mildiou ainsi qu’une vague de chaleur « avec plusieurs semaines où les températures ont été bien supérieures à la moyenne ». Selon José Ugarrio, technicien du secteur vitivinicole au sein de l’association, « les températures élevées persistantes le jour et la nuit ont provoqué un stress sévère sur les plantes et par conséquent la maturation des grappes n’a pas été aussi bonne qu’elle aurait pu l’être, ce qui se traduit par des pertes ». La qualité des raisins est toutefois jugée « excellente » par l’Asaja.

L’airén impacté dans la Mancha

Les chaleurs intenses au début du mois d’août sont également citées par la DO La Mancha pour expliquer « une baisse significative de la production par rapport à l’année dernière ». Il s’agit notamment du cépage airén qui compte plus de 80 000 hectares et représente ainsi le cépage le plus cultivé au sein de la DO. « Tous les regards sont tournés vers ce cépage dans un contexte de revalorisation suite à l’essor des vins blancs frais, fruités et moins alcoolisés, en phase avec les nouvelles tendances du marché », note la DO dans un communiqué. Le ministère espagnol de l’Agriculture a même reconnu la "Journée mondiale de l’airén" qui sera célébrée le 30 novembre, date à laquelle les caves lancent leurs promotions de Noël.

Les viticulteurs dénoncent des prix "ridicules" dans la Rioja

A contrario, les vins rouges tirent bien moins bien leur épingle du jeu. Dans l’aire d’appellation Rioja, des viticulteurs ont manifesté leur colère début septembre devant le siège du Grupo Rioja et de Bodegas Familiares à Logroño. Sur les pancartes : « Sans vignerons, pas de Rioja et sans prix justes, pas de vignerons ». Dénonçant des prix d’achat de raisins « ridicules » proposés par certaines bodegas, le syndicat Arag-Asaja a affirmé que malgré une production de raisins nettement inférieure à celle des années précédentes et des coûts deux fois plus élevés, « certaines caves à grand pouvoir d’achat offrent quelques centimes de plus aux viticulteurs, ce qui apportera sans doute le coup de grâce à un secteur qui a déjà accumulé six campagnes de pertes ». Cette année, pour tenir compte de la baisse des ventes, les producteurs ont réduit les rendements de manière significative et ont consenti « un engagement fort en faveur de la qualité grâce à des traitements contre les maladies ». Dans ce contexte, le syndicat déplore que « de nombreux viticulteurs envisageront d’abandonner leur production ; ils le font déjà ».

Les stocks de rouges et rosés régressent plus vite que les blancs

Plus globalement, les données de fin de campagne font état d’un niveau national de stocks totalisant 30,6 millions d’hectolitres, soit 1,42% de moins qu’il y a un an et 13,18% de moins que la moyenne quinquennale. Selon les coopératives agroalimentaires, les stocks de vins rouges et rosés sont particulièrement bas, à 18,9 Mhl, en régression de 10,19% par rapport à l’an dernier et de 17,8 % comparés à la moyenne quinquennale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé