ignerons, portez-vous candidats aux élections municipales ! C’est l’appel de Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), pour qui « il est important de s’engager au sein de sa communauté, à l’heure on l’on parle aménagement du territoire, relation avec les riverains… » Premier échelon politique, la commune est un levier d’inclusion du vignoble dans les décisions et orientations de la cité, permettant de faire le lien entre société civile et activités vitivinicoles.
« Ça nous concerne : on habite les villages » rappelle Maxime Toubart, habitant lui-même Le Breuil dans la Marne. « Au SGV, j’ai des maires et des élus de tous les niveaux. C’est une bonne chose d’avoir un tel engagement vigneron pour que la parole du vignoble soit entendue » pointe-t-il. Reconnaissant que la charge de travail pèse dans les exploitations (de la production à la commercialisation en passant par l’administration), le vigneron pointe qu’il est difficile dans le vignoble de dégager du temps pour le collectif, qu’il soit syndical ou communal.
Dossiers multiples
Mais « s’il n’y a pas de vignerons dans les conseils municipaux, départementaux, régionaux… On abandonne les prérogatives agricoles et viticoles à des gens éloignés de la filière » prévient Maxime Toubart, notant que les mairies pilotent localement les sujets touristiques pour la diversification de l’activité vigneronne avec de nouvelles activités, mais aussi l’aménagement d’aires de lavage, le Plan Local d’Urbanisme, la protection des terroirs, l’adaptation au rythme et aux contraintes des vendanges… Les élections municipales sont ainsi le moment d’approfondir les liens viticoles avec leurs riverains et collectivités locales pour ne pas vivre à côté d’eux, mais avec eux.
Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanche 15 et 22 mars 2026.