n livre pour faire dialoguer vin et hip‑hop, en sortant des sentiers battus. Tout au long des 304 pages, œNO HIP HOP OLOGIE propose de découvrir l’univers du vin par le biais inattendu du hip-hop, tout en proposant à l’inverse, de « découvrir le hip‑hop grâce au vin », introduit un communiqué.
Autour de l’auteur Joris Vigouroux, Benoît Canaud intervient à la direction artistique et Pierre Freud pour les photographies, les trois acolytes travaillant sur « des parallèles surprenants, des propositions de ‘battles’, des accords, des playlists accessibles via QR codes, des interviews et un lexique pour décomplexer la découverte », déroule un communiqué. A leurs côtés, connaisseurs et professionnels passionnés jalonnent l’ouvrage, dont « l’œnologue Quynh Lan Truong, DJ Sims de radio Nova, le vigneron et auteur Valentin Morel, le co‑fondateur de 90bpm Emmanuel Forlani, le vigneron David Large, le street artist Nasty, Nicolas Tunui Baltzer d’Abcdr du Son, le maître sommelier Raphaël Pierre Bianchetti, Tom Chaix de Breakers Mag, ou Thomas Hébrard de U’Wine », développe un communiqué.
DR
Les ponts entre ces deux cultures sont en fait multiples, mêlant des valeurs communes tant dans l’histoire que l’identité forte, avec les dimensions fortes de partage et de transmission. C’est la culture hip-hop nord-américaine qui est mise en avant dans cet ouvrage auto-édité et structuré en 5 modes clés.
Le mode ‘crew’ groupe les points communs entre vin et hip‑hop, « création, disciplines, métiers, trajectoires, figures clés », alors que le mode ‘battle’ joue sur des confrontations ludiques et pédagogiques, tels que « les cépages versus les courants hip‑hop, les régions viticoles vs régions hip‑hop US, les appellations vs les flows de MCs ou les cuvées mythiques vs les albums légendaires », enchaîne un communiqué.


Le mode ‘featuring’ joue quant à lui sur les complémentarités entre les deux univers, comme les accords entre vins et playlists ou accords gastronomiques, ou encore le parallèle entre vins à carafer et albums à maturer. Le mode ‘beef’ joue sur les clashs et la controverse, un élément fort de la culture hip-hop qu’on peut également retrouver sous certains aspects dans le monde du vin, « les mauvais accords mets & vins ou les affaires marquantes ». Le dernier mode, ‘freestyle’ embarque le lecteur dans des parallèles inattendus qu’on peut retrouver dans les deux cultures.
En format 21 × 28 cm et auto-édité à hauteur de 500 exemplaires, pour un prix unitaire de 49€ TTC avec accès aux playlists via un QR code, œNO HIP HOP OLOGIE entend « créer des ponts plutôt que des murs entre deux cultures qu’on associe rarement, mais qui partagent le goût de l’authenticité, de l’identité et du partage », explique l’auteur Joris Vigouroux.
DR