n n’a pas tous les jours 20 ans… Surtout lorsqu’on est le fruit d’une aventure collective réunissant 300 entreprises vigneronnes mettant leurs forces et ressources en commun. Certes on trouve aujourd’hui des maisons des vins dans la plupart des appellations françaises, mais lorsque les vignerons de Sancerre ont ouvert le parcours de création de la leur, en 1996, l’affaire était bien moins évidente. « A cette époque, il était plutôt question d’ouvrir une ‘ambassade’, nos vignerons sancerrois ayant décidé d’acquérir et restaurer une ancienne demeure de la fin du 15ème siècle, alors en ruine au cœur du village », explique Emmanuel Marot, l’actuel directeur de la maison des vins de Sancerre.
Une chose est certaine néanmoins, le collectif de vignerons ne s’attendait certainement pas à devoir attendre près de dix ans avant de pouvoir investir la bâtisse inscrite aux monuments historiques. « Les autorisations ont pris beaucoup de temps, si bien que les travaux n’ont pu démarrer qu’en 2002, pour ouvrir en 2005. Mais ça a valu la peine d’attendre, car ce sont depuis 250 000 visiteurs qui sont descendus visiter la scénographie interactive, et près de 30 000 visiteurs par an pour la maison en 20 ans d’activité. Pas mal pour un village de 1 400 habitants ! », enchaîne Emmanuel Marot.


Unanimement reconnue à l’international, l’appellation des bords de Loire ne compte pourtant que 300 entreprises vigneronnes sur 3 050 ha de vignes. « 75 % de l’achat et de l’aménagement ont été autofinancés par le collectif vigneron et son coût de fonctionnement annuel, environ 400 000 €, est entièrement assumé par leurs cotisations et les recettes générées par les visites et les ventes », pose le directeur. Cette maison reste l’outil central de valorisation de l’appellation Sancerre, proposant à la dégustation et à la vente directe 48 références de l’appellation en rotation annuelle. « Les ventes de vin à la maison sont en progression chaque année, mais c’est difficile de mesurer les retombées inidrectes chez les producteurs. Ils nous indiquent en tous cas recevoir des visites de publics d’abord passés par la maison des vins », souligne le directeur.
Abritant également le services de promotion et de communication de l’union viticole Sancerroise, la maison des vins ne se contente pas d’accueillir un public venu spécifiquement pour les vins. « Depuis 2012, le trail de Sancerre, que nous coorganisons, attire chaque années 3 000 coureurs et 6 à 9 000 visiteurs. C’est un public différent qui nous rejoint à cette occasion et la plupart repartent avec des bouteilles de Sancerre dans leurs sacs », valide Emmanuel Marot. Après 20 ans d’existence, la maison des vins de Sancerre présente donc un bilan plus que satisfaisant pour le collectif des vignerons locaux. Et l’élan devrait se prolonger encore l’an prochain, puisque 2026 marquera les 90 ans de l’appellation, avec forces festivités en perspective.