menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un ouvrier blessé à la tête, deux vignerons déférés pour "violences aggravées"
Un ouvrier blessé à la tête, deux vignerons déférés pour "violences aggravées"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel à témoin
Un ouvrier blessé à la tête, deux vignerons déférés pour "violences aggravées"

Choc de Gascogne. La gendarmerie du Gers lance un appel à témoin pour des cas "de violence" dans un domaine viticole gersois où un ouvrier a été retrouvé blessé à la tête en juillet. À l’époque un accident de trottinette était évoqué. Désormais les deux frères, gérants le domaine, sont mis en cause pour coups et blessures ainsi que modification d’une scène de crime ou délit. La famille ne souhaite pas commenter une enquête en cours et regrette la divulgation d'éléments avant la fin de l'instruction.
Par Alexandre Abellan Le 12 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un ouvrier blessé à la tête, deux vignerons déférés pour
Tout le vignoble d’Armagnac ne parle plus que des rumeurs entourant ce drame glaçant. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

lors que le vignoble gascon est en pleines vendanges, c’est un appel à témoin inhabituel qui concentre toutes les attentions en Armagnac. Ce jeudi 11 septembre, la gendarmerie du Gers sollicite en ligne « les personnes susceptibles d'apporter leur témoignage sur les conditions de travail, ou ayant été victimes de violence dans le cadre de leur emploi au domaine » viticole sur la commune d'Ayzieu (Bas-Armagnac). En pleines vendanges, le domaine concerné rappelle à Vitisphere la présomption d'innocence alors que l'enquête est en cours. Souhaitant rester discret, un proche de la famille se dit avoir été choqué par la publication de la gendarmerie qui dévoile « ses détails de l'affaire » causant préjudice à la propriété et sa famille alors que l'instruction se poursuit.

Pour contextualiser son appel à témoin, les gendarmes indiquent être intervenus « le 22 juillet vers 16h » sur la propriété après « la découverte d'un ouvrier agricole grièvement blessé à la tête ». La Dépêche y faisait écho dans un article le 23 juillet : « accident du travail dramatique dans le Gers : un ouvrier agricole en trottinette a été grièvement blessé après avoir heurté une pelle mécanique en marche » le 22 juillet. Des faits qui semblent désormais remis en cause.

Détention provisoire

Mais le 25 juillet, « les enquêteurs placent en garde à vue les deux frères, gérants du domaine, pour violences aggravées par deux circonstances suivi d'une Interruption Temporaire de Travail (ITT) supérieure à 8 jours et pour modification de l'état des lieux d'un crime ou d'un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité » rapportent les gendarmes, indiquant que les prévenus sont « déférés » et « placés en détention provisoire et une information judiciaire est ouverte pour la poursuite des investigations » au tribunal judiciaire d'Auch.

Suscitant l’émoi et les spéculations dans le vignoble gascon, cette enquête incite toutes les sources d'informations à contacter la gendarmerie au 05 62 09 80 14.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé