lors que le vignoble gascon est en pleines vendanges, c’est un appel à témoin inhabituel qui concentre toutes les attentions en Armagnac. Ce jeudi 11 septembre, la gendarmerie du Gers sollicite en ligne « les personnes susceptibles d'apporter leur témoignage sur les conditions de travail, ou ayant été victimes de violence dans le cadre de leur emploi au domaine » viticole sur la commune d'Ayzieu (Bas-Armagnac). En pleines vendanges, le domaine concerné rappelle à Vitisphere la présomption d'innocence alors que l'enquête est en cours. Souhaitant rester discret, un proche de la famille se dit avoir été choqué par la publication de la gendarmerie qui dévoile « ses détails de l'affaire » causant préjudice à la propriété et sa famille alors que l'instruction se poursuit.
Pour contextualiser son appel à témoin, les gendarmes indiquent être intervenus « le 22 juillet vers 16h » sur la propriété après « la découverte d'un ouvrier agricole grièvement blessé à la tête ». La Dépêche y faisait écho dans un article le 23 juillet : « accident du travail dramatique dans le Gers : un ouvrier agricole en trottinette a été grièvement blessé après avoir heurté une pelle mécanique en marche » le 22 juillet. Des faits qui semblent désormais remis en cause.
Mais le 25 juillet, « les enquêteurs placent en garde à vue les deux frères, gérants du domaine, pour violences aggravées par deux circonstances suivi d'une Interruption Temporaire de Travail (ITT) supérieure à 8 jours et pour modification de l'état des lieux d'un crime ou d'un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité » rapportent les gendarmes, indiquant que les prévenus sont « déférés » et « placés en détention provisoire et une information judiciaire est ouverte pour la poursuite des investigations » au tribunal judiciaire d'Auch.
Suscitant l’émoi et les spéculations dans le vignoble gascon, cette enquête incite toutes les sources d'informations à contacter la gendarmerie au 05 62 09 80 14.




