menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble du futur ? "Chacun a son idée", une parcelle va en tester et viser la neutralité carbone
Le vignoble du futur ? "Chacun a son idée", une parcelle va en tester et viser la neutralité carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais
Le vignoble du futur ? "Chacun a son idée", une parcelle va en tester et viser la neutralité carbone

Le vin du futur s’imagine aujourd’hui… Et c’est au château de l’Eclair, dans le Beaujolais, que cela se passe : nouveaux cépages, modes de taille, filets pare-grêle, etc. Le champ expérimental est vaste.
Par Bérengère Lafeuille Le 15 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble du futur ?
Ppropriété de la Sicarex, le chateau de l'Eclair déploie déjà des parcelles expérimentales. - crédit photo : Bérengère Lafeuille
S

i la parcelle de vigne idéale n’existe pas, dans le vignoble du Beaujolais le Centre de recherche appliqué créé par la profession, la Sicarex Beaujolais et ses partenaires espèrent lui donner vie. Elle sera adaptée au climat après 2050 et pratiquement neutre en carbone.

« Nous allons concevoir et planter cette parcelle du futur dans le cadre du projet Vitopia 2051, qui fait partie du programme national Vitilience, explique Sophie Penavayre, directrice de la Sicarex. Elle sera plantée au château de l’Eclair, notre domaine dédié à l’expérimentation et la démonstration. » De nombreux leviers y sont déjà testés : matériel végétal, filets pare-grêle, modes de taille... La "parcelle du futur" devra les combiner dans une approche cohérente avec les pratiques des viticulteurs.

Cépages, haies, numérique... Et robotique ?

A quoi ressemblera-t-elle concrètement ? « Chacun a son idée, sourit Sophie Penavayre. Pour le matériel végétal, on peut travailler avec différentes accessions de gamay et peut-être aussi quelques Variétés d'Intérêt à Fin d'Adaptation (VIFA). On mettra certainement des haies et des arbres intraparcellaires et on va réfléchir aux techniques culturales, à la préparation du sol… Et pourquoi pas essayer la conduite en treille pour que les grappes soient ombragées et que le travail soit moins pénible ? » Un volet numérique/robotique est également prévu, avec une station météo connectée et « peut-être » des robots d’entretien du sol.

Une quarantaine d’acteurs seront invités à participer aux ateliers de co-conception qui doivent démarrer cet hiver : réseau d’expérimentation, représentants de la filière, collectivités territoriales.

La première cuvée "du futur" ne sera pas prête avant la fin du projet Vitopia, mais la Sicarex travaille aussi sur la vinification : « Nous voulons mettre en place un processus sobre en énergie, en eau et en intrants, et développer le réemploi des bouteilles », précise Sophie Penavayre. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé