menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les jeunes vignerons gardent la foi : "Je n’ai pas le temps d’être découragée !"
Les jeunes vignerons gardent la foi : "Je n’ai pas le temps d’être découragée !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Les jeunes vignerons gardent la foi : "Je n’ai pas le temps d’être découragée !"

"Nous sommes dans le creux de la vague, mais le monde ne va pas s’arrêter de tourner". Les jeunes vignerons indépendants d’Alsace croient à leur avenir et à celui du vignoble alsacien. "C’est à nous de rééduquer les consommateurs, surtout les jeunes générations."
Par Christophe Reibel Le 11 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jeunes vignerons gardent la foi :
« Aujourd’hui, tout le monde se pose des questions. On ne sait pas trop où on va » reconnaît Clara Iltis. Dans son verre, un pinot noir 2023 vieilli deux ans en foudre. - crédit photo : Christophe Reibel
A

u domaine Wach, à Andlau, Clara Iltis n’est pas chez elle. Mais c’est tout comme. Dans une ambiance décontractée, la jeune femme est là pour « accompagner » le public dans la découverte de deux de ses vins et de 70 autres proposés par 35 de ses collègues lors de la dégustation libre de 72 vins de lieux* organisée par le Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace (Synvira). « Une telle dégustation est une initiative stimulante » lance-t-elle. Clara s’est installée en 2020 avec son père Benoit et son oncle Christophe, sur le domaine familial de 14 ha à Saint-Hippolyte. Bon an, mal an, la vente en bouteille représente 60 000 cols écoulés auprès d’une clientèle composée à 70 % de particuliers. « Le contexte est certes incertain, nous sommes dans le creux de la vague, mais le monde ne va pas s’arrêter de tourner » dit-elle. « C’est à nous de rééduquer les consommateurs, surtout les jeunes générations. Ce public est à la recherche d’expériences que le vigneron peut lui faire partager. Il veut savoir ce que fait le vigneron fait tout au long de l’année, le travail qu’il y a derrière chaque bouteille. C’est notre chance » estime Clara Iltis.

Le crémant à terme

Le domaine Iltis a deux fers de lance : le riesling et l’appellation communale "rouge de Saint-Hippolyte". Benoit Iltis développe le pinot noir depuis 1999. Il représente aujourd’hui un tiers de la production. Clara Iltis a, elle, pour projet à moyen/long terme de lancer le domaine dans le crémant. « Nous n’avons pas la place actuellement pour loger cette activité. Cela nécessitera une extension » indique Clara Iltis. En attendant, cette « vraie demande » est satisfaite par des achats en négoce. « Aujourd’hui, tout le monde se pose des questions. On ne sait pas trop où on va » reconnaît la jeune vigneronne. Découragée ? « Ce mot n’appartient pas à mon vocabulaire. Et puis je n’ai pas le temps de l’être ! » rigole-t-elle.

 

* : La même présentation a eu lieu au même moment avec les mêmes vins au domaine Roth à Soultz (Hau-Rhin).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé