e 12 septembre, le village de Chardonne, qui surplombe lac Léman au cœur des terrasses viticoles de Lavaux (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO), s’offre sa première fête des vendanges. Portée par l’association locale Les Amoureux de Chardonne, ce lancement veut rapprocher les amateurs et consommateurs « de la magie de la récolte et la convivialité vaudoise », annonce un communiqué.
« Chardonne tentera d’entrer dans le Guinness World Records : 3 000 participants déboucheront simultanément une demi-bouteille de chasselas », dévoile un communiqué. Des juges officiels sont même réquisitionnés pour superviser l’évènement, avant que le sommelier Jocelyn Verny anime une masterclass consacrée aux vieux chasselas (millésimes 1990 à 2015) pour découvrir les plus anciens crus de Chardonne et parcourir trois décennies de terroir vaudois.
Le 12 et 13 septembre, les amateurs seront donc conviés à participer à un coup d’envoi par une pressée à la main des raisins en public par les vignerons du cru, accompagnée d’une dégustation de ces premiers jus. Une tablée géante (tavolata) de 400 personnes au cœur du vignoble en terrasses viendra ouvrir la soirée musicale et festive qui clôturera cette première journée. Le lendemain, un marché ouvrira une journée placée sous le signe du record. Un week-end de fête donc, tout au long duquel le public sera invité à déguster les crus de treize domaines locaux et rencontrer leurs producteurs.