menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur
Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour précipité de congés
Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur

La récolte s’annonçait précoce dans le vignoble angevin, mais au 18 août, la date de lancement est même historique. Globalement, la qualité sera bien présente, mais les volumes seront assez faibles.
Par Patrick Touchais Le 25 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur
Laurent Ménestreau a lancé ses vendanges de Crémant de Loire avec du chardonnay récolté à plus de 11. - crédit photo : P. Touchais
D

u jamais vu. “J’ai parfois commencé la récolte autour du 25 ou 26 août, mais à cette date, jamais. Et encore, on aurait pu se lancer deux ou trois jours plus tôt”. A bientôt 61 ans, Laurent Ménestreau affiche quelques millésimes au compteur. La récolte s’annonçant précoce, le Domaine de l’Epinay, qu’il pilote avec son épouse Cécile et ses deux fils Quentin et Victor, s’était mis en ordre de marche pour vendanger vers le 25 août. “Prudemment, on est rentré de congés le 10 août pour finir de tout préparer”, sourit le vigneron établi en AOC Saumur sur le département de la Vienne. La zone saumuroise commence traditionnellement plus précocement ses vendanges que les voisins d’Anjou, mais à cette explication géographique, c’est l’encépagement de l’exploitation et la destination des raisins qui ont poussé la famille Ménestreau à lancer les opérations dès le lundi 18 août. Le temps de constituer rapidement une équipe d’une dizaine de vendangeurs dans un premier temps. “On n’a pas trop de difficultés à recruter. On avait tout calé fin juin, début juillet”, indique l’ancien président de la Fédération viticole de l’Anjou.

Sur les 60 ha de l’entreprise, 40 sont vendangés à la main pour produire du Crémant de Loire, dont 12 de chardonnay et 6 de pinot noir. Une partie file vers un négoce saumurois, l’autre entre au domaine pour la vente directe. “On a 4 semaines de vendanges manuelles à assurer ; le reste se fera à la machine. Au 15 août, les pinots affichaient déjà 11 avec un PH à 2,90 et les chardonnays frisaient les 12 avec un PH à 3,10. L’acidité a chuté vite lors de quelques journées très chaudes en août. Pour les vins à bulles, il faut nécessairement garder de la fraicheur. Il fallait donc commencer tôt”, relate Laurent Ménestreau. “Il faudra ensuite enchaîner avec le chenin et le grolleau avant de passer au cabernet franc”.

Petits rendements

Côté volumes, le millésime 2025 ne va pas exploser les compteurs. “Sur le chardonnay, on tourne autour de 45 hl/ha ; mieux en pinot noir, à 65 environ”, indique le vigneron saumurois. Quant au cabernet franc, premier cépage sur le vignoble angevin, il s’annonce assez maigre. Les chenins ne feront pas de gros rendements non plus.

Ça tombe plutôt bien, à un moment où l’Anjou-Saumur connait un souci de surstock en rosés. Que ce soit en Cabernet d’Anjou ou en Rosé d’Anjou, les producteurs ont prudemment serré les boulons du rendement annuel, en le plaçant respectivement à 50 et 60 hl/ha, soit en dessous du rendement du cahier des charges. Même stratégie dans les appellations de bulles, qui sont pourtant beaucoup plus porteuses commercialement, en particulier le Crémant de Loire. Dans cette AOC, le rendement autorisé sera de 68 hl/ha au lieu des 74 du cahier des charges. En Saumur fines bulles, ce sera 60 au lieu de 67.

Seule certitude, le vignoble est très sain. Si la météo est clémente, le millésime sera très qualitatif.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 25 août 2025 à 18:16:43
On nous annonçait une bonne récolte 2025 nettement au dessus de 2024, mais de ce que je lis ou entend ça n'a vraiment pas l'air d'être le cas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé