ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Tonnellerie Vlad
Tonnellerie Vlad
En Transylvanie, terre de contes, où les légendes s’entremêlent à la réalité, le bois s’anime et écrit une nouvelle histoire… Le fût de chêne
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
STRADA DOBOIES NR. 13/A
435500 SIGHETU MARMATIEI
VOIR LE NUMÉRO
présentation

L'HISTOIRE DE LA TONNELLERIE VLAD

L’histoire de la Tonnellerie Vlad se dessine à partir de 1998 lorsque la famille Vlad crée Transilvania Bois. Située au nord de la Roumanie, à Sighetu Marmatiei dans la région Maramures en Transylvanie, dans les montagnes des Carpates, cette maison exerce les métiers de foresterie et de merranderie.

Passionnée par les métiers du bois, la famille Vlad s’intéresse depuis toujours au métier de tonnelier. En 2003, armée de l’expérience nécessaire dans ce domaine, elle installe un atelier équipé d’un outil de production performant et propose une gamme de fûts de chêne commercialisée sous la marque Transilvania Bois Tonnellerie. Grâce à son approvisionnement maîtrisé et à ses savoir-faire, ses artisans tonneliers fabriquent des produits de qualité et de très bon rapport. La marque se développe alors rapidement dans les principaux pays producteurs de vins, en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, après plus de quinze années d’expérience, Transilvania Bois Tonnellerie devient Tonnellerie Vlad. Le choix du nom patronymique symbolise plus que jamais la tradition familiale des métiers à fort savoir-faire et leur transmission.

NOS SAVOIR-FAIRE

FORESTERIE & MERRANDERIE

 

TRANSILVANIA BOIS

Les chênes roumains utilisés aujourd’hui en tonnellerie sont issus d’une sylviculture « à la française » instaurée progressivement en Roumanie depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, l’activité de foresterie de Transilvania Bois s’attache à respecter les fondamentaux d’une sylviculture raisonnée et durable. Grâce à son organisation et ses équipements adaptés, Transilvania Bois assure son approvisionnement dans les régions roumaines où le chêne répond aux exigences de la fabrication des fûts de chêne. Chaque année, Transilvania Bois met tout en œuvre pour acquérir les plus beaux chênes qui seront destinés à la Tonnellerie Vlad. Ses installations, quant à elles, offrent un vaste espace dédié à la réception et au tri des grumes, permettant notamment d’assurer facilement la traçabilité de l’approvisionnement en matière première.
Ensuite, le merrain est façonné selon la tradition et les contraintes liées au métier de merrandier. Les différentes étapes de fente, sciage droit de fil, sélection, calibrage et contrôle sont ainsi respectées.
De ces étapes dépendent l’étanchéité et la solidité des futurs fûts. Une fois constituées, les piles de merrain sont arrosées en sortie de merranderie durant 2 mois et disposées sur des parcs de vieillissement à l’air libre pendant 24 à 36 mois.
Plus de 20 années d’expérience en foresterie et merranderie et une maîtrise totale de la matière première chêne, permettent à la Tonnellerie Vlad de produire ses fûts de chêne dans des conditions. 

LES APPROVISIONNEMENTS SONT EFFECTUÉS DANS DES FORÊTS CERTIFIÉES FSC®

 

TONNELLERIE

 

TONNELLERIE VLAD

La Tonnellerie Vlad propose les principales contenances de barriques qu’elle décline sous différentes intensités de chauffes, allant d’une durée de 1 à 4 heures, adaptées à chaque besoin. Elle a développé la « chauffe artisanale », un concept distinctif et éprouvé.

La chauffe artisanale se différencie de la chauffe traditionnelle par l’utilisation de braises de chêne incandescentes, renouvelées plusieurs fois, afin de pénétrer de plusieurs millimètres (4 à 10 mm selon l’intensité) dans la douelle. Cette chauffe, très lente et basse en température, permet de faire ressortir davantage la vanilline. Le boisé est très fin et subtil. La réutilisation de la barrique en 2ème vin apporte 60 à 70% des apports d’une barrique neuve.

 

3 intensités de chauffes
– Light Ember Toast : jusqu’à 2h maximum en fonction de l’intensité de la braise
– Medium Ember Toast : jusqu’à 3h maximum
– Heavy Ember Toast : jusqu’à 4h maximum
Les fonds peuvent être chauffés à la demande.

 

 

NOS CHÊNES

 

LES GRANDS MASSIFS FORESTIERS

 

Transilvania Bois s’approvisionne dans les trois régions historiques de Roumanie : la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie. Le bois est issu de forêts situées sur le “magique” 45e parallèle, réputé être la latitude des grands vins. Les fûts de chêne de la Tonnellerie Vlad sont fabriqués à partir d’un assemblage de ces massifs forestiers.

 

·   La Transylvanie est connue pour son chêne Quercus Petraea ou chêne sessile caractérisé par un grain extra-fin. Ce chêne va conférer un boisé à caractère de vanille, café et réglisse pour une chauffe moyenne destinée aux vins rouges. La chauffe légère s’identifiera au vin par son tanin discret, le respect du fruit et sa fraîcheur.


·   La Moldavie nous fournit le chêne Quercus Robur ou chêne pédonculé. Ce chêne donne, quant à lui, un boisé moins aromatique mais bien plus tannique et mieux adapté à l’élevage des vins rouges charpentés et des vins de garde. Le Quercus Robur a un grain moyen qui sera adapté aux barriques de grande capacité. Pour la Moldavie les chênes proviennent des Carpates orientales.

 

 ·   La Valachie, par sa situation géographique, favorise la présence du chêne sessile et pédonculé. Au regard de sa position transversale entre la Transylvanie et la Moldavie, nous retrouverons dans les monts Valaques un chêne avec des grains fins et mi-fins. Le bois est plus tannique que le chêne de Transylvanie tout en respectant les arômes de fruits rouges des vins. Les chênes proviennent principalement des Carpates méridionales.


LES CHÊNES ROUMAINS

Les chênes roumains rassemblent toutes les qualités requises pour la fabrication de fûts de qualité. Ils répondent aux trois paramètres principaux considérés dans l’étude des potentialités oenologiques du bois :

 

1.     Présence de thylles qui détermine l’étanchéité des futurs fûts et l’intensité de la microoxygénation des vins et des échanges avec le milieu extérieur (évaporation et échanges gazeux).

2.     Présence de composés phénoliques et particulièrement des ellagitannins (participe à la durabilité du bois et à l’évolution de la composition et la qualité des vins en cours d’élevage).

3.     Présence de composés aromatiques, comme la vanilline par exemple, qui concourt à la complexité aromatique conférée par le chêne aux vins au cours de l’élevage.

Les chênes de Roumanie sélectionnés par la Tonnellerie Vlad donnent des bois de grains moyens à extra-fins. Leurs typicités géographiques apportent des nuances aromatiques marquées par la vanille. Les nuances de bois frais et épicées sont minoritaires.

MOTS CLES :
Tonnellerie Fût Barrique Élevage Boisé Chêne Merrain Merranderie Roumanie Transylvanie Moldavie Valachie
© Vitisphere - Tout droit réservé