ACCÉS EXPOSANT
ACCÉS EXPOSANT
X

>> Mot de passe oublié
Accueil salon virtuel > MATÉRIEL & PRODUITS > Cave et Oenologie > Tonnellerie Bernard
Tonnellerie Bernard
Implantée depuis 1936 dans le Sud-Ouest de la France, la Tonnellerie Bernard conçoit des fûts dans le respect de la tradition française.
CONTACTEZ LA SOCIÉTÉ
route d’Archiac
16130 LIGNIÈRES SONNEVILLE
VOIR LE NUMÉRO
présentation

LA PUISSANCE DES TERROIRS

 

Acquise en 2017 par le groupe Charlois, lui même situé au cœur de la plus grande chênaie de France, en Bourgogne, la Tonnellerie Bernard bénéficie aujourd’hui d’un approvisionnement privilégié en merrain de chênes français.

 

LE MARIAGE DES SAVOIR-FAIRE

 

Le savoir-faire du FORESTIER :

Il gère durablement la forêt sur plusieurs générations afin d’amener les meilleurs spécimens de chênes à maturité souvent jusqu’à plus de 150 ans. L’Office National des Forêts est notre principal fournisseur.

Le savoir-faire du MERRANDIER : 

La Maison Charlois, fendeurs de merrain depuis plus de 350 ans, œuvre pour nous.

La sélection des chênes, la préparation du merrain, sa maturation à l’air libre sont maîtrisées et adaptées aux spécificités de notre Tonnellerie.

Le savoir-faire du TONNELIER : 

Après une maturation à l’air libre de 24 mois, le merrain peut entrer en production. Nos artisans tonneliers allient gestes traditionnels et équipements contemporains pour confectionner des fûts de grande qualité, répondant aux exigences des plus grands vins.

Le savoir-faire du VITICULTEUR : 

Au même titre que le forestier, grâce à son génie, le vigneron travaille à produire des raisins de grande qualité.

Le savoir-faire du VINIFICATEUR : 

Son talent est de répondre aux caractéristiques du millésime. Il sait faire les bons choix pour exalter le meilleur de son terroir. De ce mariage des savoir-faire naissent les plus grands vins !

 

LES GAMMES DE LA TONNELLERIE BERNARD

La Tonnellerie Bernard propose une gamme de barriques traditionnelles fabriquée à partir d’un assemblage de merrain de chêne français, à grains fins, exposé à l’air libre 24 mois. 


 

LA GAMME ORIGINE

Avec la barrique Bernard Origine, nous vous apportons l’essentiel. Issu d’un assemblage de grains fins provenant des forêts françaises, le merrain est séché 24 mois sur parc avant de rejoindre nos ateliers.

Nos barriques de la gamme Origine densifient le milieu de bouche, lui apportant de la gourmandise et de la longueur tout en soulignant le fruit. Elle vous amèneront une harmonieuse fusion entre la sucrosité du bois, l’élégance de la structure tannique et la pureté de vos vins.

La Tonnellerie Bernard offre des chauffes traditionnelles, maîtrisées et très équilibrées.

 

LA GAMME DELICATESSE

Pour mieux répondre au désir croissant d’élégance et de respect du fruit des vins rouges, nous avons créé la barrique «Bernard Délicatesse».
Elle est issue d’une sélection de forêts dont le merrain extra-fin est empilé en cheminée pour une maturation encore plus homogène et régulière.
Idéale sur des élevages supérieurs à 12 mois, elle sait se faire discrète afin de mieux préserver l’éclat du fruit. La structure fine et distinguée des tanins apportera constance, équilibre et précision à vos vins.

 

LA GAMME UMAMI

Dans la culture Japonaise, Umami est la 5ème saveur présente dans la bouche (sucré, salé, acide, amer et Umami).
Cette saveur est à la fois un liant entre les composés aromatiques du plat et un exhausteur de goût. En collaboration avec le service recherche et innovation du groupe Charlois, la Tonnellerie Bernard a créé une barrique qu’elle a nommé Umami.
Nous avons en effet utilisé ce formidable exhausteur de goûts qu’est le chêne, en travaillant sur des sélections spécifiques de bois et en pratiquant un affinage des merrains en cheminée.
Nous avons souhaité apporter à vos vins un catalyseur de saveurs capables de souligner le fruit naturellement présent dans les raisins, en exprimant cette sensation compliquée à définir que l’on nomme Umami et qui offre à la fois gourmandise et sapidité.

 

 

LA GAMME SPIRITUEUX

La Tonnellerie Bernard propose des barriques traditionnelles grand format destinées à l’élevage de spiritueux.

L’élaboration d’une barrique à spiritueux s’apparente à celle des meilleurs nectars. Ainsi, à l’instar du vieillissement des eaux-de-vie, nous prenons en compte le facteur temps en laissant maturer notre merrain à l’air libre de 24 à 36 mois.

Ensuite, l’assemblage des grains et le choix de la chauffe permettront d’aboutir à l’équilibre parfait qui apportera, en fonction de vos attentes, souplesse, raffinement
ou bien encore rondeur et puissance, tout en exaltant la palette aromatique de vos eaux-de-vie.

 

 

 

MOTS CLES :
Tonnellerie Fût Barrique Élevage Boisé Cuve Chêne Merrain Merranderie
bas.php
© Vitisphere - Tout droit réservé